
Après avoir perdu la vue il y a deux ans, Marcelo Lusardi n’a pas abandonné le skateboard. Aujourd’hui, il enchaîne les tricks comme un pro.
The Blind Rider. « Le skateur aveugle », en bon français. Voilà comment est surnommé Marcelo Lusardi, skateur espagnol originaire de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il y a deux ans, une tache est apparue dans son champ de vision. Il s’agissait d’un stade préliminaire de la neuropathie optique héréditaire de Leber. Très vite, cette tache s’est étendue causant la cécité totale de son œil droit, avant d’atteindre son œil gauche.
Atteint psychologiquement, Marcelo Lusardi a alors trouvé refuge dans le skate, où il excellait avant sa maladie. Le challenge était colossal : réapprendre sa passion, cette fois-ci sans la vue. Défi qu’il a relevé comme un chef, en témoigne son Instagram :
Handicap ? Quel handicap ? Bien sûr, avant d’en arriver au stade où il claque des kickflips, Lusardi a dû cravacher. Appréhension de son environnement, de chaque surface, module et bruit ont notamment fait partie des impératifs. Il est aujourd’hui si doué qu’il est capable d’utiliser sa canne pour pimenter le tout.
« Parfois, les gens ont des problèmes et pensent que c’est la fin du monde, mais finalement, on résout ces problèmes, déclare-t-il. Tout a toujours une solution dans la vie. Regardez-moi, je faisais du skate et je suis devenu aveugle, et aujourd’hui je fais de nouveau du skate. » Encore dubitatif ? Regardez cette vidéo, puisque vous le pouvez, et vous n’en croirez pas vos yeux.