Aveugle, il invente une canne avec Google Maps et haut-parleurs intégrés
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Aveugle, il invente une canne avec Google Maps et haut-parleurs intégrés
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  2 jours
Aveugle, il invente une canne avec Google Maps et haut-parleurs intégrés

La canne, baptisée WeWalk, possède des capteurs qui préviennent d’un éventuel danger et se connecte à des applications comme Google Maps pour aider les non ou mal-voyants à se déplacer plus facilement.

Un jour à New York… Kursat Ceylan est un ingénieur turc qui a développé une canne connectée. Et si Kursat connaît bien les difficultés auxquelles font face les non-voyants, c’est parce qu’il est lui-même aveugle. Son handicap l’a néanmoins mis sur la piste de la WeWalk, une canne 2.0 qui facilite le déplacement des personnes atteintes de cécité partielle ou totale.

Résultat de recherche d'images pour "we walk Kursat Ceylan"
Kursat Ceylan

Dans une présentation à Berlin, Kursat raconte comment l’idée lui est venue. Il était à New York et il se rendait à son hôtel, en tirant sa valise d’une main et en essayant de connaître le chemin via son téléphone dans l’autre, quand il a percuté un poteau. Après cet accident, il s’est mis en tête de trouver un moyen pour permettre aux aveugles d’éviter ce genre de mésaventures. Comme le dit Kursat : « Aujourd’hui, on nous parle de voitures volantes, mais ces gens ont juste une canne blanche. » Il fallait que ça change.

Apprivoiser l’environnement. Muni de haut-parleurs, de Google Maps, d’un assistant vocal, du Bluetooth pour connecter les appareils ainsi que de capteurs qui vibrent en cas de dangers, l’objet a été pensé pour améliorer les déplacements des aveugles et leur donner plus liberté. « En tant que personne aveugle, quand je suis dans le métro, je ne sais pas quelle est ma sortie… Je ne sais pas quel bus s’approche ou quels magasins se trouvent autour de moi. Ce type d’informations peuvent être fournies avec la WeWalk », raconte Kursat Ceylan à CNN. Cette petite révolution vaut 499 dollars, soit environ 450 euros. Si ça permet d’éviter les accidents, ça vaut le coup d’essayer.

Pour plus d’informations sur la canne, c’est par ici. 

google maps handicap Mobilité réduite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire