
Les médecins s’attendaient à ce qu’il voit la vie autrement. Mais pas à ce qu’il passe son permis.
Destin f(l)ou. Mike Schickerowski est né avec un nystagmus, maladie qui cause des mouvements incontrôlés et saccadés du globe oculaire, l’empêchant de voir. Comme le décrit ce Canadien lui-même : « Si vous avez déjà pris une photo avec votre appareil et que vous l’avez légèrement bougé ou que votre cible s’est déplacée, cela devient flou ; c’est exactement mes symptômes. » Il a passé sa vie avec ce handicap avant de s’inscrire pour une expérimentation en octobre 2018 dans une clinique californienne. L’opération est un succès et, à 44 ans, il recouvre la vue.
Plus que d’être “guéri”, il réalise qu’il peut soudain rattraper toute une partie de sa vie. Il découvre par exemple la joie des feux d’artifice en famille et décide de passer le permis. Contre toute attente, il le réussit du premier coup. Mieux, lui qui n’a jamais regardé les 24 Heures du Mans craque pour une voiture de sport et s’offre rien de moins qu’une Corvette. Plus précisément, une Corvette C7 Grand Sport jaune pétant.
La vie à 292 à l’heure. Un bolide atteignant 100 km/h en 4,2 secondes et dont la vitesse max est 292 km/h, coûtant la bagatelle de 96 000 euros. Vivant en Alberta, tout le monde lui a conseillé une camionnette, mais comme il dit : « Oh c’est sûr, j’aime bien les camions, ils sont cool, mais… tout le monde a un camion ici. » Depuis qu’il a sa Corvette, Mike vit à fond sa nouvelle vie : « J’ai emmené mon fils pêcher la semaine dernière. Je n’avais jamais pu faire ça avant. J’ai emmené ma fille manger une glace. C’est incroyable. » De voir, Mike, ou d’avoir une Corvette ?
Crédits photo : Jill Croteau / Global News