Avec Witick, plus besoin de valider son titre de transport
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Avec Witick, plus besoin de valider son titre de transport
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  25/04/2021 14:04
Avec Witick, plus besoin de valider son titre de transport

L’application Witick propose non seulement d’acheter ses tickets, mais de les valider sans sortir son smartphone. Et c'est made in Corrèze.

Made in Corrèze. Si Jean-Pierre Pernaut était encore à l’antenne de son JT du midi, il nous aurait sans doute présenté cette belle application conçue par les artisans de la tech de nos beaux terroirs. Made in Corrèze, l’appli Witick propose de prendre le bus et de payer son ticket avec son téléphone, un peu comme dans l’avion ou le train.

Appli validée. Concrètement, l’usager crée un compte et peut acheter un (ou des) titre(s) en quelques secondes. La validation de ce dernier s’effectue par signal Bluetooth lorsque l’usager, smartphone en poche, approche du valideur dans le bus ou le tram. Un dispositif qui permet au transporteur de savoir quand un usager monte, mais aussi quand il descend.

En 2019, l’appli a été lancée en avant-première sur le réseau de Transport Bordeaux Métropole (TBM). Résultat ? Un franc succès. Selon, ses créateurs : « aujourd’hui, 200 000 personnes utilisent l’application […] plus de 20% des titres de ventes occasionnels passent par nous. L’application a une croissance de 15% par mois. C’est aussi l’application de titres de transport la mieux notée d’Europe sur les stores d’applications. »

Piétons accros au smartphone

Aujourd’hui Bordeaux, demain le monde. Un succès sans doute accéléré par la crise sanitaire, la dématérialisation des titres de transport répondant à un besoin grandissant de services sans contact. Autres atouts, l’appli pourrait permettre de réduire la fraude et aussi fluidifier l’entrée dans le bus ou le tram souvent congestionnée par la validation du titre. Un vrai gain de temps. Si pour l’instant Witick se concentre sur les titres de transports, la société envisage déjà d’autres utilisations dans divers domaines comme les péages ou l’événementiel.

En attendant que l’appli s’étende sur d’autres réseaux que TBM, vous pouvez d’ores et déjà la télécharger pour iOS (ici) et Android ().

Application Smart mobility Transports en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !