Avec son service mobilité, la Croix-Rouge permet aux plus fragiles de se déplacer
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Avec son service mobilité, la Croix-Rouge permet aux plus fragiles de se déplacer
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  24/11/2020 11:23
Avec son service mobilité, la Croix-Rouge permet aux plus fragiles de se déplacer

Face aux inégalités d’accès à la mobilité, ce service de covoiturage solidaire permet de bénéficier d’un prêt de voiture ou de transports adaptés.

Mobilité pour tou.te.s. Plus tôt cette année, une étude menée par Wimoov et la Fondation Nicolas Hulot révélait que 12 millions de Français rencontrent des difficultés quotidiennes pour se déplacer. Une inégalité d’accès à la mobilité qui peut se répercuter en difficultés d’accès à l’emploi et qui génère de l’isolement. Pour lutter contre ce phénomène et aider à développer la mobilité inclusive sur les territoires, la Croix-Rouge française et l’ADEME (Agence de la transition écologique) ont élaboré le programme « Croix-Rouge Mobilités ».

Trois types d’aides. Mis en place à l’échelle locale – le quartier, le village ou la communauté de communes – les projets de Croix-Rouge Mobilités se divisent en trois grands axes : mettre à disposition des véhicules à destination de personnes modestes non véhiculées ou dont le véhicule est hors d’usage ; le covoiturage solidaire, c’est-à-dire le partage de trajets locaux réalisés par les acteurs Croix-Rouge avec les véhicules Croix-Rouge ; le transport solidaire qui propose de conduire et d’accompagner des personnes dépourvues de solutions de mobilité et/ou ne pouvant pas conduire.

Bénéfique à tout point de vue. En test sur 11 territoires depuis 2019, ce programme vise à développer la mobilité inclusive tout en luttant contre la dépendance à la voiture individuelle (l’autosolisme). À l’heure où le transport est l’activité qui contribue le plus aux émissions de gaz à effet de serre en France (30% en 2017), la Croix-Rouge se propose d’aider autant son prochain que l’environnement.

Pour plus d’informations, participer au projet ou en bénéficier, c’est par ici.

Mobilité partagée

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !