
Une recharge aussi rapide qu’un plein pour aller aussi loin qu’une thermique. Enfin, tant que vous ne roulez qu'en Chine où on peut la recharger...
Ne pas aller à pied par la Chine. L’Aion V est un SUV électrique deux roues motrices 150 kW conçu et commercialisé en Chine. Présenté pour la première fois il y a presque 2 ans, et vendu près de 33 000€, il vient de revenir dans l’actu parce que son constructeur sort une version 300 kW qui promet un 0 à 100 en 3,9 secondes. Mais c’est une toute autre vitesse qui fait parler aujourd’hui.
Le "plein" en électrique aussi rapide qu'un plein d'essence avec l'Aion V ?
La batterie au graphène de GAC permettrait de faire des miracles sur une borne de recharge un peu spéciale : 8 minutes pour récupérer 80 % des 1000 km d'au…https://t.co/YR5Z0lU0Y2 https://t.co/m4xN0e2pQc— Olivier PETAVY (@OlivierPETAVY) August 16, 2021
Le groupe GAC a présenté une toute nouvelle batterie au graphène, bien plus résistante à la chaleur et donc capable de tenir une recharge ultra-rapide. Non seulement le pack de l’Aion V affichera une autonomie de 1000 kilomètres (selon la norme NEDC), mais il pourrait récupérer 80% en à peine 8 minutes. Comme personne ne recharge sa voiture à vide, autant dire qu’un plein ne dépassera jamais les 15 minutes (contre une heure aujourd’hui).
Fin juillet, GAC a organisé une démonstration et les journalistes ont pu suivre sur un écran la recharge, passant de 30 à 50 % d’autonomie en 5 minutes avant d’atteindre les 80 % en 8 minutes. On ne sera pas surpris de cette prouesse puisque c’est encore en Chine qu’ont lieu les principales innovations en matière de batterie ; la preuve, c’est que pour se recharger si vite, encore faut-il trouver une borne 481 kW. À ce jour, on n’en trouve pas une seule en Europe. Et à la vitesse où la France branche son propre réseau, ce n’est pas pour demain.