Avec ses éoliennes, ce cargo peut livrer 7000 voitures sans polluer
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Avec ses éoliennes, ce cargo peut livrer 7000 voitures sans polluer
Robin Ecoeur |  22/10/2020 11:08
Avec ses éoliennes, ce cargo peut livrer 7000 voitures sans polluer

L'Oceanbird pourra bientôt traverser l’Atlantique en l’espace de 12 jours. Lancement officiel prévu pour 2024.

L’oiseau des océans. Après IKEA, vous voulez une preuve de plus que les Suédois sont fous de design ? Voici Oceanbird. Ce cargo imaginé par l’entreprise Wallenius Marine pour réduire les émissions de CO2 liées au transport maritime navigue grâce au vent et l’énergie éolienne. Grace à ses cinq grandes ailes télescopiques intelligentes de 80 mètres de haut dotées d’algorithmes pour optimiser « le captage du vent » et l’orientation des ailes, l’engin de 200 mètres de long et 40 mètres de large pourra naviguer à une vitesse de dix nœuds (soit 18 km/h). Selon Wallenius Marine, avec 7000 voitures à bord, le cargo devrait mettre 12 jours pour traverser l’Atlantique.

Se jeter à l’eau. Selon ses créateurs, Oceanbird permettrait de réduire de 90% les émissions polluantes. Pas 100% puisque pour entrer et sortir des ports, le cargo sera également muni d’un moteur classique alimenté par du carburant vert. Le flux du vent sera surveillé par des capteurs LIDAR – comme ceux que l’on trouve sur les voitures autonomes -, et la conception de la coque du cargo a elle aussi été pensée pour gagner en efficacité. « Notre vision est de montrer la voie vers une navigation véritablement durable et, bien entendu, nous voulons que d’autres se joignent à nous », a déclaré Per Tunell, directeur de l’exploitation chez Wallenius Marine.

Pour l’instant, ce sont des essais avec des modèles réduits de l’Oceanbird qui ont été réalisés par les équipes techniques. Un premier cargo devait être construit à la fin de l’année 2021 mais l’entreprise mise sur 2024 pour vraiment se jeter à l’eau.

Plus d’infos par ici.

Energie renouvelable Oceanbird Pollution maritime suede

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !