
Elle ne vous fera pas gagner en "street cred" pour aller au bureau, mais conduire ce "monotrack" en rase campagne revient à partir à l’assaut.
Si vous lisez ces lignes c’est que vous avez un penchant pervers pour les grosses cylindrées, la mécanique ou le hacking en général. Alors vous connaissez peut-être les makers chypriotes Michael Mavros et “George”, plus connus comme le duo de youtubeurs Make It Extreme. L’idée de construire une moto sphérique les travaille depuis un moment et leurs mains graisseuses ont déjà accouché d’autres créations sur ce thème. Mais cette fois, ils ont voulu conserver les sensations de moto en plaçant le pilote au-dessus et non plus à l’intérieur du cercle.
Le résultat s’appelle « Wheelie Tank » et équivaut à créer un circuit réunissant les deux roues de la moto sur un monotrack avec une chenille. La première question qu’on se pose c’est : d’où vient le pneu ? C’est celui d’une voiture américaine découpé minutieusement sur les flancs, épousant parfaitement le montage. Ajoutez un châssis fait maison en acier soudé dont le design permet de tendre le pneumatique et faire suspension, une bouteille de plongée pour entraîner le circuit et vous aurez fait le plus gros.
À l’intérieur, les deux gaillards ont assemblé un moteur de scooter deux temps de 100 cc. Une selle ajoutée au-dessus, des cale-pieds les plus éloignés possibles pour équilibrer la machine centrée sur le réservoir et vous pouvez enfiler casques et lunettes. Nous ne saurions trop vous conseiller d’ajouter une protection dans le dos, ou d’apprendre à freiner très progressivement car la moto bascule fortement vers l’avant en décélérant. Pour le reste, à regarder son inventeur faire un tour d’essai, la Wheelie Tank semble garantir une bonne tranche de rire et d’émotions fortes.
Si vous voulez passer votre week-end au garage, Make It Extreme offre le tuto et les plans complets à leurs mécènes sur Patreon.