Avec ses 106 mètres, le Black Pearl est toujours le plus grand voilier au monde
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Avec ses 106 mètres, le Black Pearl est toujours le plus grand voilier au monde
Vincent Pons |  09/10/2020 17:05
Avec ses 106 mètres, le Black Pearl est toujours le plus grand voilier au monde

Non, le yacht à voile A dessiné par Philippe Starck n’est pas premier au classement. Ce dernier, malgré ses 142 mètres, est un motoyacht assisté par des voiles et ne rentre pas dans la catégorie voilier.

Jack Sparrow n’est pas le seul à chérir son précieux Black Pearl, il y a aussi le milliardaire russe Oleg Burlakov. On ne connait pas encore la raison qui l’a poussé à vouloir construire le plus grand yacht du monde, mais il a entamé l’un des projets les plus emblématiques du yachting. Commencé début juillet 2010, sous la direction du designer Ken Freivokh, la construction du Black Pearl a duré sept ans dans un chantier naval hollandais. En 2016, il est lancé à l’eau et les 106 mètres de long du navire l’ont fait devenir le plus grand voilier au monde. 

Le vent le portera. Choisi par l’armateur pour sa précision et son savoir-faire, le chantier hollandais Oceanco a aussi apporté des modifications au dessin initial. Il a introduit trois grandes fenêtres elliptiques permettant aux 12 marins de luxe d’admirer les flots avec le sifflement du vent dans les voiles. Avec une surface de voilure de 2900 m², les quinze voiles ne laissent passer aucun brin de vent. Surtout, le monstre est équipé du système DinaRig, un équipement de mats rotatifs donnant l’opportunité au navire d’avancer même face au vent. 

Éco-milliardaire. Équipées d’une technologie de régénération, les batteries du bord se rechargent avec la puissance des hélices. Le Black Pearl peut alors traverser l’Atlantique avec seulement 20 litres de carburant. Outre cette incroyable autonomie, il est capable de naviguer à une moyenne de 20 nœuds (37 km/h), une vitesse très honorable pour un voilier de cette taille. Le prix d’une telle technologie ? Nous avons trouvé sur un site américain que le yacht a coûté la bagatelle de 169 millions d’euros. Aujourd’hui, seuls les oligarques ont les moyens de devenir des “vrais” pirates.

bateau mobilité verte Voile

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !