Avec la grève, les accidents de cyclistes explosent à Paris
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Avec la grève, les accidents de cyclistes explosent à Paris
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  26/12/2019 11:19
Avec la grève, les accidents de cyclistes explosent à Paris

Dépossédés de leurs bus et métros habituels, les Parisiens se sont massivement tournés vers les bicyclettes. Ce qui ne signifie pas qu’ils savent parfaitement les conduire...

Affluence record. Jusqu’ici, la maire de Paris pouvait se vanter d’avoir du nombre grandissant de cyclistes. Mais depuis le début du mouvement de grève à la RATP, les chiffres prennent des proportions inquiétantes. Si l’on en croit les compteurs installés sur les pistes cyclables de la municipalité, la fréquentation de ces voies dédiées a carrément doublé. La Mairie de Paris a même annoncé avoir comptabilisé 10 750 vélos sur le boulevard Voltaire le 12 décembre, alors qu’on avait ce jour-là compté 10 906 voitures. Un ratio jamais vu jusqu’alors. Sauf que ces nouveaux convertis aux joies du pédalier ne suivent pas forcément le code de la route.

Peur sur la ville. Le port du casque semble redevenu optionnel, comme la fréquentation des pistes protégeant les deux-roues… On monte à deux par trottinette et les équipements de sécurité comme les lumières ou catadioptres manquent trop souvent. Or, quand on n’a pas fait de vélo depuis des années, slalomer entre les automobilistes énervés par les bouchons a de dramatiques conséquences.

Les sapeurs-pompiers de Paris se sont déplacés près de 350 fois en dix jours depuis le début des mobilisations.

C’est 20% de plus en un mois. Par rapport à l’an dernier, même période, cela représente même « une augmentation de 40% de nos interventions sur Paris et la petite couronne », se désole le lieutenant-colonel Gabriel Plus à Libération. Du côté des urgences, on constate « une augmentation des traumatismes crâniens graves […] notamment en fin de nuit quand les gens ont bu de l’alcool ».

Pédale douce. Constatant une « affluence record », la Ville de Paris recommande la vigilance à tous et a rappelé les règles élémentaires de circulation… pour les vélos comme pour les automobilistes. De son côté Paris en selle reconnaît qu’avec l’augmentation du nombre de cyclistes, « statistiquement, il y a un peu plus d’accidents » ; mais selon l’association, c’est moins lié au comportement des cyclistes qu’à l’explosion du trafic global. La Mairie rapporte en effet que le trafic a augmenté de « 35% en heure creuse sur certains axes » depuis l’arrêt des transports publics. Reste à savoir si tous ces nouveaux cyclistes rendront leurs montures dès la grève terminée.

Cycliste Grève Paris vélo

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !