Avec Google, les aveugles peuvent courir tout seuls, sans leur chien
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Avec Google, les aveugles peuvent courir tout seuls, sans leur chien
Hilaire Picault |  30/11/2020 20:50
Avec Google, les aveugles peuvent courir tout seuls, sans leur chien

Deux écouteurs, un smartphone et une intelligence artificielle : en imitant le comportement d’une voiture autonome, l'appli Guideline offre une nouvelle possibilité de courir seuls aux malvoyants.

« Le plus sûr, pour un homme qui ne voit pas, explique le marathonien Thomas Panek, est de rester sagement assis. Mais… je ne suis pas du genre à rester assis. » En septembre dernier, il s’est présenté à un hackathon organisé par Google avec une idée derrière la tête : profiter des connaissances de la firme en matière de voiture autonome et de machine learning pour rendre plus autonomes les coureurs aveugles. Aujourd’hui, une personne mal- ou non-voyante peut faire du running, mais elle doit être accompagnée par un guide volontaire ou un chien entraîné. Les deux sont alors reliés par une cordelette afin d’éviter de percuter un obstacle mais aussi pour connaître la direction à prendre, indiquée par la tension de l’attache. Le système mis au point par Google remplace la corde par un guidage autonome.

L’application Guideline imite le fonctionnement des voitures autonomes en repérant le chemin emprunté par le coureur. Le smartphone équipé est glissé dans une ceinture-banane et filme l’environnement immédiat pour repérer une ligne jaune qui définit l’itinéraire. Il indique la conduite à adopter par des signaux audio diffusés dans les écouteurs, qui évitent de trop s’écarter du chemin et avertissent des risques de collisions.

Guideline est actuellement testé par des marcheurs et quelques joggeurs dans des lieux clos et protégés, comme des salles de sport. La prochaine étape consistera à installer des lignes spéciales dans les rues que l’appli pourra repérer de loin et suivre à l’image de celles en relief (dites « podotactiles ») qu’on trouve aux passages piétons et dans les gares. Mais même avant cela, les amateurs et amatrices de course à pied pourront profiter des pistes d’athlétisme et des stades à pleins poumons.

application mobile Aveugles google running

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !