Avec Cinécyclo, il faut pédaler sec pour voir son film sans polluer
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Avec Cinécyclo, il faut pédaler sec pour voir son film sans polluer
Vincent Pons |  10/09/2021 13:25
Avec Cinécyclo, il faut pédaler sec pour voir son film sans polluer

Lors de la séance, tous les spectateurs mettent le pied à l’étrier pour que le cinéma soit électriquement autonome.

Lorsque l’on regarde un film dans une salle, on aime être à l’aise sur un bon siège et pourquoi pas manger un cornet de popcorn, mais écologiquement, ce n’est pas le must. Vincent Henrion, un gérant de ciné-club passionné par son métier et par le vélo a réuni ses deux amours pour lancer en 2014 Cinécyclo. Cette association sensibilise le public à l’environnement grâce à un cinéma responsable alimenté en énergie produite à la force des mollets. 

Bout de ficelle. L’histoire a débuté au Québec et qui a mené les bénévoles au Sénégal, en Amérique du Sud et aujourd’hui, sur les chemins de notre beau pays. Cet été, Cinécyclo a posé sa salle dans de nombreuses villes de France, mais si vous n’avez pas eu l’occasion de les voir, voici comment ça roule. Pour projeter un film, une simple toile blanche est tendue entre deux arbres afin de créer un écran. Le vélo est installé à proximité et les spectateurs pédalent à tour de rôle pour alimenter un générateur qui électrifie un vidéo-projecteur et deux enceintes. Le kit utilisé est peu puissant avec 60 watts de puissance, soit moins qu’un grille-pain, donc tous les visionnages doivent avoir lieu la nuit ou en intérieur. 

Culture partout. Ce système simple permet d’organiser des séances partout, que cela soit dans les bois, au bord d’un lac ou même dans des zones reculées. C’est pourquoi l’association a organisé des événements ciné au Sénégal ou en Équateur afin de proposer des séances à ceux qui n’ont pas de petite salle près de chez eux. Une initiative qui se révèle être un succès : depuis le début de l’aventure, déjà 20 140 spectateurs ont été conquis et plus de 400 projections ont eu lieu. Si l’idée vous botte et que vous avez l’énergie, l’association recherche des bénévoles pour les aider dans leurs projets. 

Crédits photos : Cinécyclo

insolite Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !