
À Saint-Etienne, une jeune association propose un service de location de véhicules spécifiquement dédié aux personnes à mobilité réduite. Une offre utile et encore trop peu développée.
S’investir pour les autres. Au quotidien, les difficultés auxquelles doivent faire face les personnes à mobilité réduite dans leurs déplacements sont nombreuses. La faute aux aménagements encore trop peu généralisés dans l’espace public. Ces difficultés sont grandes également lorsqu’il s’agit de trouver un véhicule adapté, capable notamment d’accueillir un fauteuil électrique. C’est le constat un peu amer qu’a fait Marline Navarro, jeune mère de famille de 24 ans, au cours de sa précédente expérience professionnelle au sein d’un service d’autopartage en tant que responsable de développement commercial. L’entreprise ne comptait en effet qu’un seul véhicule aménagé dont la location été ouverte à l’ensemble des clients, raconte-t-elle. Une offre insuffisante, d’autant que ce véhicule été régulièrement emprunté par des personnes valides s’en servant comme utilitaire, précise encore la jeune entrepreneuse à FranceInfo.
Face à ce constat et au manque d’offres destinées aux personnes ayant impérieusement besoin d’un véhicule aménagé, Marline Navarro a fondé l’association Autonome qui loue exclusivement des véhicules de ce type dans le département de la Loire et plus globalement en région Auvergne-Rhône-Alpes. Rejointe par Georges Messana – entrepreneur du bâtiment expérimenté qui a été immobilisé plus de six mois suite à un accident du travail -, l’association dispose aujourd’hui de trois véhicules. Ces derniers, de type utilitaire, disposent de rampes d’accès manuelles en deux volets repliables qui se rangent dans le coffre, d’un décaissement extra large permettant d’accueillir facilement un fauteuil électrique, de sièges arrière amovibles, ainsi que de points d’arrimage pour le fauteuil et d’une ceinture de sécurité adaptée.
Voir cette publication sur Instagram
Selon la configuration des voitures, dont l’une peut accueillir trois fauteuils, le tarif de location débute à 58, 78 ou 92 euros. L’association espère maintenant être rejointe par des investisseurs afin d’étoffer un peu plus son offre, améliorer le quotidien des personnes à mobilité réduite et répondre du mieux possible à leurs besoins.