
La Karo s'inspire d'un vieux modèle des années 50, et elle pourra faire 200 kilomètres avec une seule charge.
2,48 mètres de long, 1,50 mètre de large et une pointe à 90 km/h : la Karo n’est pas une bête de course. En même temps, elle n’est pas faite pour battre des records de vitesse. Cette électrique était à la base le projet du constructeur allemand Artega. En 2015, la firme dévoilait la « Karo », une petite citadine toute mignonne, copie presque conforme de l’Isetta des années 50 — décrit comme étant un pot de yaourt avec une porte de réfrigérateur, pour faire simple.
Mais à cause de la crise sanitaire, Artega, en difficulté financière, a été racheté par un autre constructeur allemand : ElectricBrands. Et sa première mission, c’est de finir le boulot en lançant la Karo — le nom est sans doute provisoire — dès 2023.
— Cezary Bednarski (@CezaryBednarsk2) May 6, 2022
Rouler serré. ElectricBrands, qui a aussi imaginé un véhicule modulaire capable de se transformer en bus, camion ou van, a l’intention de fabriquer 30 000 Karo par an, tout en créant 250 nouveaux emplois dans une usine basée à Göttingen (entre Hanovre et Francfort). Comme l’ancien design d’Artega, l’engin deux places devrait avoir une seule porte située à l’avant et pourra se garer « en épi » assez facilement, même entre deux voitures. Pour l’instant, la firme n’a rien dit concernant le prix du véhicule.
Match. La Karo est aussi la cousine d’un autre véhicule, lui aussi inspiré par l’Isetta : la Microlino. Comme l’indique le site Insideevs, la production du modèle italien a démarré à Turin, et l’engin peut lui aussi atteindre 90 km/h avec une autonomie de 200 kilomètres. Quant à son prix, il démarre à 12 000 euros.
Selon l’entreprise, 16 000 commandes auraient déjà été reçues par les Turinois. Mais dès l’année prochaine, il y aura donc une concurrence entre les deux pays. Et si c’est comme au football, alors à la fin, ce sera l’Allemagne qui gagnera.


