Avec cette capsule, on peut garer 10 vélos à la place d'une seule voiture
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
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Avec cette capsule, on peut garer 10 vélos à la place d’une seule voiture
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
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LA REDACTION |  23/02/2021 17:40
Avec cette capsule, on peut garer 10 vélos à la place d'une seule voiture

Mini, malin et personnalisable, le garage à vélo végétalisé Oonee protège votre monture tout en égayant la rue.

À New York, on estime qu’il y a 5 millions de places de parking, dont 3 millions sont gratuites. Et pour les vélos ? Nada. Rien de vraiment sécurisé en tous cas, ce qui pousse les cyclistes à faire comme partout dans le monde à s’accrocher à n’importe quel poteau, grille, feu… L’histoire veut que Shabazz Stuart s’est fait voler son vélo 3 fois en 5 ans quand il a compris qu’il n’y aurait pas de développement de la mobilité douce sans sécurisation des stationnements. Et voilà comment il a fondé sa startup de garage à vélo, Oonee.

Sa mission est d’inventer un parking à vélo qui améliore l’espace disponible plutôt que de juste cacher les véhicules. Et c’est ce qu’ils ont fait. « C’est l’avenir du trottoir, fanfaronnait Shabazz Stuart en présentant leur prototype. On a rempli notre capsule de centaines d’innovations qui assurent une satisfaction de pointe à la fois pour les cyclistes et les passants ». Facile à manipuler pour l’usager, le « pod » se déverrouille avec une carte magnétique ou depuis une appli qui déclenche l’ouverture de la porte coulissante automatisée. Plus facile pour ressortir avec son vélo à la main.

Garé sous une jardinière. Grâce à un partenariat avec la flotte de trottinettes et vélos à emprunter Voi, Oonee possède un premier modèle nommé Mini, qui sera installé en test dans New York au printemps. À terme, Oonee pourra protéger 10 vélos, mais ce prototype en contient 7 ainsi qu’une pompe pour le regonfler. Moche ? Un peu, malgré les plantes installées sur le toit. Mais Oonee affirme que l’extérieur est personnalisable, avec des stickers adaptés aux décors et styles architecturaux de la rue. Ou à la pub, pour financer l’installation, non ?

A l’heure où en France, Sharelock lance son service de cadenas partagés, déjà intégrés au milieu urbain, on ne peut qu’attendre cette invention dans nos villes, pour booster l’usage du vélo au quotidien et faciliter l’intermodalité. Mais il reste un défaut : ni l’un ni l’autre ne propose de brancher la batterie de votre VAE. La recharge, définitivement le maillon faible de la mobilité électrique ? Ou la meilleure stratégie pour s’installer vite et partout, sans raccordement.

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