
Avant que le premier taxi volant ne prenne le ciel, ce curieux aéronef à 18 rotors promènera dès 2023 les touristes dans New York. Et c’est autre chose qu’un bateau-mouche en termes d’expérience…
Hélico pour tous. Voilà 2 ans déjà que LIFT, startup américaine installée au Texas, a dévoilé son drôle d’appareil mi-drone mi-hélicoptère : Hexa, une cabine individuelle dotée de 18 rotors autonomes sur son toit en toile d’araignée et de 6 pieds (dans sa dernière version) pour se poser partout en toute stabilité. Semi-autonome, l’appareil réalise seul les phases de décollage et atterrissage et accompagne les virages pour faciliter la vie des pilotes. Car ceux-ci seront de parfaits amateurs, comme vous et nous.
Le Uber du ciel. La startup texane vient de signer un partenariat avec la société Charm Aviation pour déployer un service d’hélico-drone en location. Dès 2023, ils concevront ensemble une série de “vertiports” sur le littoral américain et Charm a signé un bon de commande pour une centaine d’Hexa, tandis que Lift peaufine une appli pour les louer.
Voir cette publication sur Instagram
Oubliez le jet privé. Lift ayant d’ores et déjà obtenu sa certification de l’administration fédérale américaine, son appareil est autorisé à voler à des fins touristiques en évitant les zones appartenant à un espace aérien contrôlés (les couloirs d’aviation). L’agrément stipule en outre qu’il peut être conduit sans brevet de pilote, ce pourquoi Lift envisage des petites formation d’une heure pour pouvoir ensuite se promener 15 minutes environ.
Visiter New York aux commande de son propre mini-hélico sans polluer ni faire de bruit, voilà une perspective touristique enthousiasmante. Et pour reprendre les termes de Caitlyn Ephraim, la présidente de Charm Aviation, dans un communiqué, “[la société] est impatiente de faire voler HEXA autour de la Statue de la Liberté“. Si un jour ces appareils sont autorisés à des fins de mobilité urbaine, les vertiports et leur flotte seront déjà prêts. Malin… Ne reste plus à ces engins volants qu’à traverser l’Atlantique pour atterrir à Paris pour les Jeux olympiques 2024.
Crédit photo : (c) LIFT