Avec Airbnb, partez en vacances un mois gratuitement... en Antarctique
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Avec Airbnb, partez en vacances un mois gratuitement… en Antarctique
Hilaire Picault |  04/10/2019 18:41
Avec Airbnb, partez en vacances un mois gratuitement... en Antarctique

En vérité, le loueur vous envoie en expédition scientifique. Mais tout ce que vous aurez à faire en contrepartie, c’est de ramasser de la neige.

42° Celsius, mais soleil 24/7. Si cela correspond à votre idée des vacances, Airbnb a une proposition à vous faire. Non, il ne s’agit pas d’un igloo à louer pour le week-end de la Toussaint mais d’une opération nommée “Antartic sabbatical” et proposée par le géant de la location de vacances en partenariat avec l’ONG Ocean Conservancy. Celle-ci espère sensibiliser à travers ce voyage d’un mois, tous frais payés, des « ambassadeurs » des pôles plus impliqués que notre bonne vieille Ségolène Royal.

Tombe la neige. Pour cela, cinq volontaires seront sélectionnés et envoyés au Chili, à Punta Arenas. Là ils seront formés à la glaciologie, l’échantillonnage scientifique, et surtout préparé physiquement aux conditions climatiques sous les ordres de la docteure en sciences biologiques Kirstie Jones-Williams. Enfin, ils prendront l’avion pour l’Antarctique où ils pourront se promener en moto neige, visiter des époustouflants sites naturels comme Union Glacier, l’Elephant’s Head et le Three Glaciers Retreat.

« C’est un rôle de sensibilisation qui permettra de donner un aperçu de la façon dont la communauté Airbnb et les autres peuvent aider à minimiser leur empreinte plastique collective », explique Airbnb. En contrepartie, ils devront récolter des échantillons de neige et les analyser pour déterminer le taux de plastique qu’ils contiennent.

Ocean Conservancy souhaite en effet prouver une fois de plus que nos déchets plastiques ne disparaissent jamais totalement et vérifier quelle distance ils parcourent, asphyxiant faune et flore de nos océans. De son côté, Airbnb assure que l’impact carbone du voyage sera intégralement compensé par des subventions pour protéger la forêt tropicale péruvienne ; contrairement à de nombreuses initiatives de promoteurs de voyages sur le continent glacé, un tourisme hélas très en vogue et écologiquement contre-productif.

Si vous avez déjà saisi votre doudoune préférée, les candidatures sont ouvertes jusqu’au 8 octobre 2019. Il suffit d’être majeur, parler anglais et avoir une bonne condition physique pour postuler sur le site d’Airbnb.

Airbnb Antarctique Déchets plastique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !