
Un Américain a inventé de ses mains la première remorque solaire connectée à une Tesla… En vain.
Sous le pseudo ItsYeBoi, l’Américain Sean Callaghan tient une chaîne YouTube aussi inutile que délirante. Son dernier trip consistait à trouver un moyen de recharger sa Tesla Model 3 à l’énergie verte auto-produite. Il a d’abord envisagé d’installer une éolienne sur le toit (oui oui) avant de finalement se fabriquer une remorque photovoltaïque branchée à la célèbre berline électrique. Fausse bonne idée ?
Des youtubeurs makers, capables de transformer un jouet Barbie en voiture de course, on en connaît. Mais ItsYeBoi n’est pas de ceux-là : il s’est contenté d’acheter huit panneaux solaires flexibles en ligne, sur la plateforme Wish, bien connue pour ses contrefaçons. Coût total : 900 euros, frais de port compris, avec le câblage et un contrôleur. Il a réalisé un châssis pour les porter et l’a installé sur une remorque avant de brancher le tout. Et ça marche… un petit peu.
Avec sa remorque solaire, le youtubeur pourra recharger sa Tesla en… dix jours. Hum.
300 fois moins qu’une borne. Là où d’habitude une tesla profite d’un SuperCharger de 250 kW, l’installation de ItsYeBoi censée envoyer 800 Wc a finalement déployé quelques 600 W ; 310 fois moins que la borne de recharge, donc. Au moins, cette fois, la voiture intelligente n’a pas bloqué la recharge comme lorsqu’elle avait détecté un problème de masse avec son installation éolienne.
Mais alors comment faire ? Au terme de cette expérience, on peut retenir que charger sa voiture à l’électricité solaire est faisable mais qu’il vaut mieux avoir de solides connaissances en physique et en électricité, ce que le youtubeur n’a simplement pas. Un spécialiste du syndicat Enerplan vous conseille plutôt de prévoir des panneaux sur votre toiture.
En France métropolitaine, chaque année « 1 kWc de panneaux photovoltaïques […] produit l’électricité nécessaire à alimenter une voiture électrique sur une distance de plus de 10 000 kilomètres ». Reste à vous brancher en journée si vous ne pouvez pas acheter une batterie de stockage pour profiter de votre électricité verte le soir. Simple et concret quand on veut faire des économies et agir pour la planète.