Avant les vacances, découvrez quels pays transmettront vos PV à la France
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Avant les vacances, découvrez quels pays transmettront vos PV à la France
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  12.07.2019
Avant les vacances, découvrez quels pays transmettront vos PV à la France

"Vacances, j’oublie tout..." Sauf mon code la route.

L’Europe des 19. Les vacances approchent et cette année vous avez opté pour un road trip à l’étranger. Mais si d’aventures vous vous autorisez quelques écarts avec le code de la route en imaginant être à l’abri des sanctions, méfiez-vous : les contraventions voyagent souvent avec vous.

Depuis le 24 juin, deux nouveaux pays européens (la Suède et l’Irlande) ont entrepris de transmettre à la France les amendes d’infraction routière de ses ressortissants. Et c’est le cas, au total, dans 19 pays : Belgique, Espagne, Allemagne, Italie, Portugal, Luxembourg, Royaume-Uni, Pays-Bas, Autriche, Hongrie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Estonie, Lettonie, Lituanie, Slovaquie, République d’Irlande et Suède.

Et ailleurs ? Hors Europe, si l’amende n’est pas réglée immédiatement, il est fort probable qu’elle ne vous suive pas. Hormis en Suisse où il existe un accord bilatéral spécifique permettant une communication similaire à celle des pays européens. Il est tout de même bon de préciser que si vous étiez au volant d’une voiture de location, il y a de grandes chances pour que le loueur vous prélève automatiquement le montant de l’amende.

À double sens. Cela va de soi mais il est toujours bon de le rappeler : on est toujours soumis au code de la route du pays dans lequel on circule. Et évidemment, on est aussi tenu de régler les contraventions. C’est la Directive (UE) 2015/413 qui permet aux pays européens susmentionnés de communiquer entre eux autour des informations relatives à l’immatriculation des véhicules. Et le mécanisme fonctionne bien entendu dans les deux sens. Alors qu’ils représentent seulement 5 à 6% du trafic, les véhicules immatriculés à l’étranger sont responsables de 21% des infractions relevées en France depuis 2003.

amende code PV Radar

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire