" layout="nodisplay"> Avant la DeLorean, cette Porsche des années 70 retournait déjà vers le futur
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / Avant la DeLorean, cette Porsche des années 70 retournait déjà vers le futur
Avant la DeLorean, cette Porsche des années 70 retournait déjà vers le futur
Robin Ecoeur |  21/10/2022 12:15
Avant la DeLorean, cette Porsche des années 70 retournait déjà vers le futur

Imaginé par le designer italien Giorgetto Giugiaro et présenté au salon de Turin en 1970, cette Porsche Tapiro est l’ancêtre de la DeLorean. Assez logique somme toute, puisque Giorgetto est aussi à l’origine du design de la voiture mythique de "Retour vers le Futur".

Retour vers le passé. Il peut arriver qu’un échec débouche sur un succès. Et pour le designer italien Giorgetto Giugiaro, fondateur de l’entreprise Italdesign, l’échec d’un modèle — la Porsche Tapiro — lui donnera les bases pour créer le design d’une voiture qui, elle, deviendra mythique : la DeLorean DMC-12. Pourquoi, comment ? On rembobine.

1 seul exemplaire. En 1968, à l’âge de 30 ans, Giorgetto Giugiaro créé son entreprise de design automobile, Italdesign. Deux ans plus tard, l’Italien présente, au salon de Turin, un modèle angulaire, sportif et totalement futuriste : la Porsche Tapiro. Un seul exemplaire existe. L’engin possède quatre portes papillon, une carrosserie en aluminium et un look furieux. Mais la voiture n’est pas destinée à entrer en production. Elle séduit un collectionneur espagnol qui l’achète en 1973. L’homme roule avec cette Porsche tous les jours, jusqu’en 1980, date où un accident réduira le modèle en cendres. Il existe une autre version de l’histoire, où des travailleurs mécontents auraient délibérément mis feu au véhicule.

L’histoire aurait pu s’arrêter là. Mais elle a continué. Car Aux États-Unis, un certain John Zachary DeLorean, vice-président de General Motors, décide en octobre 1975 de fonder sa propre entreprise, la DeLorean Motor Company, afin de construire sa propre voiture. Pour le design, il fait appel à Giorgetto Giugiaro. Pourquoi lui ? Car Zachary est fan des portes papillon, notamment celles de la Mercedes 300 SL. Le premier prototype construit par la firme américaine est donc en très grande partie l’œuvre du designer italien, qui recycle quelques idées qui avaient été injectées dans la Porsche Tapiro.

En 1981, après plusieurs galères, les premières  DMC-12 sortent des usines basées en Irlande du Nord. Bon, les ventes sont moins bonnes que prévues : 8742 exemplaires vendus la première année au lieu des 12 000 prévus, selon Auto-Fever. Mais le véhicule le plus cool au monde roule enfin.

Reboot. Maintenant, comment la voiture s’est retrouvé dans le film Retour vers le Futur ? En 1984, Zachary DeLorean est en plein procès à cause d’une histoire de trafic de cocaïne. L’affaire passe aux infos. Et au même moment, Bob Gale et Robert Zemeckis écrivaient le scénario du film. En voyant le procès et la voiture « ultra cool » construite par John, ils sont arrivés à la conclusion qu’elle serait parfaite pour jouer un rôle clé dans l’histoire, comme Bob l’explique dans la vidéo ci-dessous. Mais sans la créativité de Giorgetto Giugiaro, et aussi l’échec de la Porsche Tapiro, la DeLorean n’aurait sûrement jamais vu le jour. Et ne serait jamais devenu l’une des voitures les plus iconiques au monde.

Crédits photos : @Italdesign

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !