" layout="nodisplay"> Avant de devenir aveugles, ces enfants font un tour du monde avec leurs parents
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / Avant de devenir aveugles, ces enfants font un tour du monde avec leurs parents
Avant de devenir aveugles, ces enfants font un tour du monde avec leurs parents
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  30/09/2022 03:25
Avant de devenir aveugles, ces enfants font un tour du monde avec leurs parents

Victimes d’une maladie dégénérative, leurs trois enfants sont voués à perdre la vue en grandissant. Alors leurs parents ont pris la route pour leur montrer les trésors de la Terre et graver de magnifiques souvenirs dans leurs mémoires.

Avancer dans le noir. Sébastien Pelletier et Edith Lemay élèvent quatre enfants à Québec, dont trois sont comme frappés par une malédiction. Âgés de 5 à 11 ans, Laurent, Colin et Mia souffrent de rétinite pigmentaire, une maladie génétique qui dégrade la capacité de la rétine à capter la lumière. Elle évolue à un rythme très variable mais ne peut être endiguée et, progressivement, conduit à ne plus pouvoir voir dans le noir. Un jour, sans doute avant d’être eux-mêmes parents, ces trois enfants seront aveugles.

Face à cette tragédie, et puisqu’il est impossible de guérir ou repousser ce phénomène, les Québécois ont pris les devants pour changer la vie de leur famille en leur créant des souvenirs. « Je me suis dit : ‘Je ne vais pas lui montrer un livre, je vais l’emmener voir une girafe ou un éléphant en vrai’. » raconte Edith à BCC News. Pour montrer combien le monde est encore beau, elle et son mari ont pris une année sabbatique.

“A voir absolument”. Ils ont commencé par demander à chacun ce qu’il aimerait voir ou faire une fois dans sa vie. Mia, l’aînée, souhaitait faire du cheval, comme le relate CNN, et Laurent, le dernier né, voulait monter sur un chameau. En rattachant ces désirs aux sites qu’ils avaient identifié comme les plus beaux, les Pelletier-Lemay ont conçu leur tour du monde.

Partis fin mars, ils ont déjà traversé 3 continents et visité 6 pays dont la Namibie, la Tanzanie, la Turquie, et la Mongolie. Actuellement à Bali, les enfants ont déjà pu voir des singes, des zèbres, des éléphants, des rennes mais aussi des temples, des yourtes et goûté du lait de jument… fermenté (gloups).

 

Roots… à sens unique. Côté pratique, les frais ont été réduits pour pouvoir continuer le voyage coûte que coûte. Train, van, camping et douche en plein air… Leur quotidien est sobre mais leurs expériences sont riches : plonger au pied d’une cascade, faire un tour un montgolfière, traverser un désert en quad… Un traitement “un peu dur” mais qui leur permettra d’apprendre la résilience, cette capacité à rebondir et s’adapter face aux difficultés et tragédies qui nous frappent dont les enfants auront grand besoin dans leurs vies. Un grand voyage, à vivre à leurs côtés grâce aux photos d’Edith, à travers lequel on a tous à apprendre.

Crédit photo : (C) Twitter / Édith Lemay

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !