Aux Pays-Bas, on recycle le papier toilette en pistes cyclables
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Aux Pays-Bas, on recycle le papier toilette en pistes cyclables
Vincent Pons |  30.06.2019
Aux Pays-Bas, on recycle le papier toilette en pistes cyclables

La fibre du papier, la cellulose, est récupérée depuis les eaux usées afin de l’intégrer à la fabrication d’asphalte.

« Extra life ». On pensait qu’une fois la chasse d’eau appuyée, il n’y avait plus rien à en tirer. Pourtant l’initiative Cell-Vation nous prouve le contraire. Lancée par deux entreprises hollandaises, CirTec, spécialisée dans le retraitement des eaux usées et KNN, producteur de cellulose, Cell-vation veut donner une seconde vie au papier toilette. En juin 2017, grâce aux eaux usées de l’usine de traitement de Geestmerambacht, une piste cyclable de 9 kilomètres allant de Leeuwarden à Siens a pu être construite.

Comment ça marche ? Pour récupérer la cellulose, un système de filtre va séparer le solide du liquide. La fibre est ensuite nettoyée, stérilisée puis transformée en matière cotonneuse ou en petits granulés. Le polymère naturel est très présent dans la fabrication de papier toilette, et plus le papier est de qualité plus il est en grande quantité. Une chance en Hollande car Carlijn Lahaye, directrice de CirTec, a expliqué au Guardian que les Néerlandais ont un fort goût pour celui-ci. 

Super fibre. La ré-utilisation de la cellulose possède de nombreux avantages. Elle permet de réduire la quantité de boue d’épuration, de produire un asphalte plus absorbant et d’éviter que les déchets soient brûlés. D’après le site de Cell-Vation, une tonne de cellulose permettrait de sauver un arbre. Avec une consommation de 180 000 tonnes de papier toilette, à eux seuls les Hollandais produisent de quoi sauver l’équivalent de tous les arbres de Paris et d’entretenir leurs futures vélo-toroutes. Une bonne nouvelle, même si certains experts considèrent que les pistes cyclables ne servent à rien

Pays Bas Recyclage Voie cyclable

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire