Aux Pays-Bas, les cendriers sont recyclés en bornes de recharge pour vélo
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Aux Pays-Bas, les cendriers sont recyclés en bornes de recharge pour vélo
Robin Ecoeur |  19/11/2020 19:54
Aux Pays-Bas, les cendriers sont recyclés en bornes de recharge pour vélo

Dans les gares du pays, où la loi interdit désormais de fumer, les cendriers seront bientôt transformés en bornes de recharge. L'air du temps change, on respire mieux.

Pause recharge. Depuis peu aux Pays-Bas, il est interdit de fumer dans les 400 gares du pays (environ). Les boutiques n’ont plus le droit de vendre du tabac et toutes les infrastructures liées à la cigarette, comme les cendriers publics, sont retirées… enfin, transformées. Car le pays ne compte pas les jeter à la poubelle. Dans un pays où la pratique du vélo est extrêmement développée (et où on retrouve le plus grand parking à vélo au monde : 12 000 places à Utrecht), les cendriers seront donc recyclés en bornes de recharge pour e-bikes. Les cyclistes pourront, par exemple, brancher leur deux-roues en attendant un train.

Faire un tabac. « Nous voulons que les gens puissent voyager de façon durable. En train, certes, mais aussi à vélo pour se rendre à la gare par exemple. En convertissant les cendriers en bornes de recharge, on s’assure que plus de personnes agissent ainsi », a expliqué Willem van Ewijk de la société ProRail, l’équivalent de la SNCF aux Pays-Bas, au Brussel Times. Les bornes ont été imaginées par l’entreprise Lightwel et ont été présentées au public durant la Dutch Design Week en novembre. Elles pourront recharger deux vélos à la fois.

Maintenant qu’elles ont été présentées, ProRail réfléchit au meilleur emplacement dans les gares pour faciliter au mieux la recharge. La société n’a pas indiqué si ces bornes seraient gratuites et en accès-libre ou accessibles via un abonnement. Mais avec le slogan « moins de fumeurs, plus de vélos », l’idée devrait sûrement faire un tabac.

Mobilité électrique Pays Bas vélo

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !