Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Aux Pays-Bas, des courses de scooters réservées aux plus de 75 ans

    Il n’y a pas d’âge pour s’éclater. Ces retraités hollandais nous le prouvent en organisant de furieuses courses au guidon de leur scooter électrique pour personnes à mobilité réduite.

    Qui a dit que vieillir signifiait devoir passer ses après-midi à regarder les feuilletons télévisés ou jouer aux dominos ? Certainement pas les Hollandais, dont le NK Scootmobiel a vu s’affronter le troisième âge au guidon de leurs machines électriques. L’événement qui s’est tenu à Zandvoort le 27 juin dernier était uniquement réservé aux plus de 75 ans. Il est initié par Gouden Dagen (« Jours dorés »), une association luttant contre l’isolement des personnes âgées. Un succès : elles n’étaient plus isolées, mais déchaînées.

    Pire que du stock-car. Plutôt que de gentils tours de piste, les organisateurs ont pimenté la course d’obstacles et de virages en épingle à cheveux. Mais, devant l’enthousiasme des participants partant pied au plancher, ils ont décidé d’abaisser la limitation de 17 km/h à 8 km/h. Nos sémillants seniors n’ont en effet peur de rien et tracent la route façon NASCAR : collisions, virages à la corde ou queues de poisson, tout était bon pour arriver premier. Les sorties de piste ont été nombreuses. La course s’est même terminée par plusieurs chutes et une hanche cassée.

    Les Hollandais, en organisant ce Grand Prix pour seniors, nous rappellent que rouler est un besoin, mais doit rester un plaisir. Le vieillissement de la population est un sujet sérieux qui conduit à l’isolement et soulève des problématiques de mobilité préoccupantes. Ce qui n’empêche pas de les envisager par le prisme du jeu.

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.