
La Tegenwindfietsen est une course officieuse qui se déroule à Oosterscheldekering, au bord de la mer du Nord. Sa particularité : il faut attendre une tempête pour qu’elle ait lieu.
Depuis 2013, des cyclistes aux Pays-Bas participent à une course un peu spéciale qui se nomme la Tegenwindfietsen. Le principe : pédaler face au vent de la mer du Nord lors d’une tempête sur une piste de 8,5 kilomètres. Mais pour rendre la tâche plus difficile, les organisateurs ont une condition à laquelle ils ne dérogent pas. Ils attendent un vent de force maximale pour annoncer la compétition. Il faut, au minimum, que le vent soit de force 7, c’est-à-dire une vitesse comprise entre 50 et 60 km/h. En fonction des prévisions météorologiques, la date de la course est révélée trois jours avant son début.
Na regen komt zonneschijn. Na 8,5 kilometer komt de vomit area. Na sturm komt voldoening. Na Ciara komt Dennis. Na Max komt weer Max. Na Lisa komt weer Lisa. Na álles komt de officiële @Eneco NK Tegenwindfietsen aftermovie #nktegenwindfietsen pic.twitter.com/0WxZ3bduVr
— NK Tegenwindfietsen (@NKTegenwind) February 14, 2020
Pas là pour brasser du vent. Cette année, la récente tempête Ciara a permis à la Tegenwindfietsen d’avoir lieu le dimanche 9 février. Et la force du vent, de niveau 9 (70km/h), n’a pas freiné les 250 participants, bien décidés à montrer qu’ils n’étaient pas là pour brasser du vent. Avec un souffle aussi puissant, les cyclistes ont l’impression de grimper une pente de 10%, un effort équivalent à la montée d’un col comme celui de l’Alpe d’Huez. Les photos de la compétition, qui n’est pas organisée par la Royal Dutch Cycling Union, permettent d’imaginer le calvaire des cyclistes durant la course. On vous laisse admirer les clichés publiés sur la page Facebook de l’événement.
Crédit photos : NK Tegenwindfietsen