Aux Pays-Bas, ce garage à vélo est aussi beau qu'un musée d’art contemporain
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Aux Pays-Bas, ce garage à vélo est aussi beau qu’un musée d’art contemporain
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  9 jours
Aux Pays-Bas, ce garage à vélo est aussi beau qu'un musée d’art contemporain

Garer sa petite reine n’a jamais été aussi agréable.

Digne d’un musée d’art contemporain. Si vous avez déjà dû ranger votre bicyclette dans un garage, vous le savez, ces endroits sont généralement exigus, sombres, humides bref, plutôt inhospitaliers et on a surtout envie d’en sortir. Pas à La Haye. Ici on trouve l’un des plus grands parkings à vélos du pays, construit juste en face de la gare centrale de la ville. Et si l’endroit est remarquable par sa taille – quelque 8000 places – et sa signalétique intelligente, il brille surtout par son design digne d’un musée.

Art optique. Élaboré en collaboration entre le studio Silo, spécialisé dans le design spatial et le studio Marsman, le projet joue sur la lumière et les formes mouvantes pour amplifier l’impression d’espace et favoriser l’orientation intuitive. Résultat : c’est beau, tout simplement. L’endroit ressemble à un lieu d’art présentant de l’op art et/ou de l’art digital. Dans l’ensemble, le design apparaît comme un hommage à Maurits Cornelis Escher, illustre artiste hollandais du XXe, resté célèbre pour ses constructions impossibles et ses explorations de l’infini.

Plus petit qu’à Utrecht. Le projet est une énième illustration de cette philosophie typiquement hollandaise où tout est pensé pour rendre la vie toujours plus simple aux cyclistes. Si jamais vous passez par La Haye à vélo, il est bon de noter que le stationnement dans ce musée-parking est gratuit pendant les premières 24 heures, que grâce à un QR code vous pouvez enregistrer l’endroit où vous avez laissé votre bécane (pratique vue la dimension des lieux) et, enfin, que l’endroit reste ouvert jusqu’à quinze minutes après l’arrivée du dernier train. Et si jamais vous trouvez celui-ci gigantesque (c’est le cas), sachez que c’est non loin d’ici, à Utrecht, que se trouve le plus grand parking à vélo du monde avec ses quelque 12 500 places.

mobilité verte Smart mobility

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !