
Plus besoin du Doc et de Marty pour voyager dans le temps ! Il n’y a qu’à attendre que des lacs s’assèchent, comme aux États-Unis. Après quatre ans de sécheresse, la baisse des eaux de Detroit Lake, dans le Nord de cet État, a offert une drôle de surprise aux passants…
C’est le sheriff adjoint du comté de Marion, Dave Zahn, qui a commencé à se poser des questions le premier lorsqu’un soir d’octobre, alors qu’il roulait autour de l’ancien lac, il a aperçu un charriot du XIXème siècle à moitié englouti dans la boue et plutôt bien conservé grâce aux faibles niveaux d’oxygène du fond du lac. À ses côtés, une cavité en béton encore difficilement identifiable…
A cause de divers orages, le charriot a été de nouveau englouti, mais le sheriff a profité de cette occasion, qui rendait impossible tout pillage ou toute dégradation du site, pour révéler sa découverte. Il s’avère que le site est celui du village d’Old Detroit, abandonné en 1952 pour préparer la construction d’un nouveau barrage. Ce n’est pas le premier cas de découverte impromptue due à la baisse des eaux. Une église vieille de quatre siècles avait déjà été découverte au Mexique après une décrue exceptionnelle…
Mais déjà des premiers indices rappellent aux habitants l’existence de ce village fantôme. « Chaque année, lorsque les écluses du barrage s’ouvrent pour laisser passer la neige fondue, des parties de l’ancienne ville deviennent visibles à travers l’eau », décrit le site web Popular Mechanics. En octobre 2015, les niveaux du lac n’avaient jamais été aussi bas depuis 1969. Mais les pluies abondantes des dernières semaines devraient protéger les restes de la ville pour de nouvelles années, refermant à nouveau le mystère…