
Les tracés de nos routes nécessitant souvent de déboiser et de chasser la faune, un designer chinois a imaginé une structure hyper écologique qui réintroduirait la nature sur nos autoroutes... et par-dessus pour être précis.
Jusqu’ici, on construisait des ponts en bétons pour permettre aux cerfs de traverser les routes. Grâce au projet de Xian-Rong Lin, designer de l’agence MAYU architects+, on pourra désormais contempler des jardins surélevés au-dessus nos rubans d’asphalte.
Non content d’en jeter plein la vue avec sa forme torsadée, la structure, sobrement nommée “Green Circle”, n’est pas un simple jardin décoratif. Elle monte assez haut pour accueillir autant les oiseaux (dans l’anneau) que les animaux (sur la plateforme boisée) souvent chassés par les infrastructures routières. Bonus : les différentes faces sont équipées de panneaux photovoltaïques pour servir de ferme solaire dont l’énergie est immédiatement réutilisée.
Soif d’innovation. Cette structure abrite un système de récupération et de pompe des eaux de pluie, que ses parties végétalisées circulaires vont participer à filtrer avant d’être stockées dans un réservoir. L’objectif avoué de son concepteur est de remplacer le traitement des eaux actuel, jugé impropre car lui-même industriel. Et notre designer sait de quoi il parle : Taïwan est le 18ème pays en pénurie d’eau dans le monde, malgré des précipitations trois fois supérieures à la moyenne mondiale…