Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    L'INNOVATION S'EXPLORE AVEC

    Edité par

    Quelles sont les autoroutes les plus chères de France ?

    C’est la question de tous les vacanciers : combien leur coûtera le péage pour rentrer à la maison ? Auto Moto a dressé le classement des autoroutes à éviter (si possible) et le résultat confirme la tendance : vous paierez plus cher partout.

    Un peu comme les cigarettes. Si la France dispose d’un réseau autoroutier de qualité (en comparaison avec d’autres pays d’Europe), cela a un coût. Un coût qui monte, d’année en année, comme le prix des paquets de cigarettes, sans que les utilisateurs n’aient l’impression de voir où part leur argent.

    route champ voiture Autoroute au volant transport France véhicule Infrastructure courses piste de course routes Yonne Autoroute à accès contrôlé Canal de communication

    Officiellement, cette augmentation du prix des péages (plus importante que la courbe de l’inflation annuelle) serait due aux rénovations et entretiens des routes, puisqu’une grande partie des gains sert à maintenir le réseau ; l’État ayant décidé de faire casquer ceux qui utilisent les autoroutes plutôt que les contribuables. C’est le principe de l’« utilisateur = payeur ». N’empêche que le chiffre d’affaires des différentes sociétés en charge des autoroutes françaises s’élève à plus de 10 milliards d’euros.

    La « championne » est l’A14 en Île-de-France avec 53 centimes par kilomètre.

    Et la championne est… Afin d’y voir un peu plus clair sur le business des péages, le magazine Auto Moto a encore une fois publié le classement des tronçons d’autoroute les plus chers et à éviter, si possible. C’est l’A14, qui relie Courbevoie (La Défense) à Orgeval (Poissy), qui remporte la palme du péage le plus prohibitif avec 53,13 centimes par kilomètre, soit plus d’un euro tous les deux kilomètres… En deuxième position, on retrouve l’A49 (Bourg-de-Péage à Voreppe) avec 16,67 centimes par kilomètre, et sur la dernière marche du podium, c’est l’A19 (Sens-Artenay) avec 16,25 centimes.

    Mais qu’on ne se trompe pas, les prix ont augmenté partout. Par exemple, le tronçon de l’A28 entre Caen et Alençon coute 5% plus cher qu’en 2017, soit 1 euros de plus à chaque passage. À l’inverse, c’est l’A68 entre Toulouse et Albi qui reste la moins chère, avec seulement 2,46 centimes par kilomètre (51 centimes de moins que l’A14 !), suivie par l’A 20 (Vierzon-Montauban) et l’A75 (Clermont-Ferrand-Béziers).

    Plus tu pollues, plus tu payes. Rappelons que nos députés européens réfléchissent actuellement à une éco-taxe supplémentaire qui imposerait aux véhicules polluants une part variable supplémentaire, en fonction du CO2 rejeté par leurs véhicules. Cette réglementation s’appliquerait aux poids-lourds dès 2021 et aux voitures et motos en 2026. Comme on s’en doute, la décision fait déjà grincer des dents… En attendant, un site permet de calculer le coût de votre passage au péage. Ça rime avec bon courage.

    Crédits photo : F. Lodi  – SIPA

    Vous aimerez aussi

    Portraits

    Votre vote a bien été pris en compte. Revenez demain pour voter à nouveau. Pour savoir si votre candidat préféré fait partie des 5 projets sélectionnés pour le Grand Oral, abonnez-vous à la page Facebook de Détours.

    Votre vote a déjà été pris en compte pour ce projet. Revenez demain pour voter à nouveau.