
Peu pratique et vieillissant, le système de ferries du Tage, à Lisbonne, a été réimaginé par un designer portugais.
Dessine moi une mobilité. Très récemment, le magazine de design Dezeen organisait un concours proposant d’imaginer la mobilité du futur, et très justement baptisé « future mobility competition ». Parmi les nombreux projets intéressants, celui de Marcelo Dantas se distinguait. Le designer lisboète a eu à cœur de créer un projet pertinent pour sa ville et a choisi de repenser le système de ferry circulant sur le Tage, à Lisbonne.
Plaque tournante. Nommé Tagus Link, ce réseau de navires autonomes fonctionnant à l’énergie solaire part du postulat que le système actuel génère trop de pollution (les ferries fonctionnent au diesel), des temps d’attente trop longs et manque de flexibilité dans ses connexions. Pour remédier à tout ça, Tagus Link met en place un hub central situé sur le fleuve, véritable plaque tournante et station-nœud reliant plusieurs lignes de ferry pour que les passagers puissent facilement transiter et réduire les temps d’attente.
Les ferries en eux-mêmes ont été réinventés et prennent la forme de navires ronds et légers, autonomes et propulsés par des foils pour un voyage plus rapide et plus confortable. Électriques, ces ferries fonctionnent principalement à l’énergie solaire (abondante localement), signifiant un coût d’exploitation jusqu’à 50 % inférieur à celui d’un ferry traditionnel à moteur diesel.
Sièges en liège. Niveau recharge, les batteries seraient chargées par des panneaux solaires installés sur chaque ferry et dans le hub. En complément des panneaux, les navires sont revêtus d’un matériau acrylique réfléchissant permettant de réduire la chaleur due au soleil et sont équipés de sièges et de plateaux pliables en liège – clin d’œil à la spécialité de la région. A voir si le projet saura sortir de terre, pardon, de mer.