
La mode, cet univers impitoyable, n'est pas connu pour son ouverture d'esprit. Et pourtant, de nombreux stylistes de talent se battent tous les jours pour faire découvrir leurs créations, sans s'arrêter à leur handicap. Voici l'histoire de l'un d'eux.
Breaking News. Romain Briffaut, entrepreneur de 24 ans, vient tout juste de monter sa maison de couture à côté de Rouen. Rien de spécial, ce genre d’infos est monnaie courante. Mais Romain, en plus d’être en compétition avec les plus grands noms de la haute couture, bataille sur un second front, une maladie qui l’a touché dès l’âge de 8 ans : le syndrome d’Asperger, une forme d’autisme. Cette maladie, qui affecte principalement les interactions sociales, modifie le comportement et la vision que l’on a du monde, sans toutefois empêcher de devenir le nouveau Karl Lagerfeld.
Magnifique, ma chérie. Romain, bien décidé à faire carrière dans la mode, a pris le contre-pied de la maladie et a fait de cette particularité une force. Après avoir obtenu un Bac spécialisé sur les métiers de la mode et du vêtement, il fait un stage chez Gérard Darel où il sera très vite remarqué par le directeur artistique de la maison. De quoi le conforter dans son choix de carrière et déjouer les pronostics. Alors, comme son idole Yves Saint-Laurent, il décide de monter sa maison de couture dans sa ville natale avec son frère et de développer ses propres modèles.
https://twitter.com/AudyBrigitte/status/917481646840041472
Home Sweet Rouen. Bourreau de travail, il travaille des nuits entières à la conception de ses collections, dessinant jusqu’à en perdre le sommeil. Car il a un projet : conquérir le monde avec ses créations pour prouver qu’on peut réussir malgré son Asperger. Ses créations vont d’ailleurs rappeler à tous que la maladie n’empêche pas de vivre comme les autres. Il a notamment conçu une robe de mariée pour femme en fauteuil roulant, imaginant un concept (breveté depuis à l’international) qui empêche la traîne de se prendre les roues du fauteuil.Romain ne compte pas s’arrêter là. Il a maintenant à l’esprit un nouveau projet : des vêtements sur mesure, créés à distance, sans essayage. De quoi placer Rouen comme la nouvelle ville de la mode.
Pour en savoir plus sur sa marque : romainbrifault.fr