" layout="nodisplay"> Des Australiens ont inventé une combinaison de plongée anti-requins
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Inspirer / Des Australiens ont inventé une combinaison de plongée anti-requins
Des Australiens ont inventé une combinaison de plongée anti-requins
Hilaire Picault |  26/08/2017 15:03
Des Australiens ont inventé une combinaison de plongée anti-requins

Une société australienne a conçu des solutions pour protéger les surfeurs, nageurs et plongeurs des attaques de requins. Parmi elles, une combinaison vous rend intégralement invisible aux carnassiers.

Les dents de l’aveugle. Parmi les différents sens de perception qu’utilise le requin, la vue est celui qui arrive en dernier avant de se décider à attaquer ou non. Comprenez donc que s’il a un doute avec ce qu’il voit, le squale ne prendra pas le risque d’aller se briser les dents ou d’avaler un truc dangereux pour sa santé. Partant de cette analyse comportementale obtenue par un chercheur de l’université d’Australie-Occidentale, la société Shark Mitigation Systems a réfléchi a des designs qui permettraient tout simplement de passer inaperçu devant les monstres marins. Et ils ont trouvé.

Pas vu pas pris. Une première combinaison « camouflage » utilise un motif imitant les fonds marins qui laisse au pire le doute au requin, au mieux vous rend entièrement invisible à ses yeux, puisqu’il ne fait plus la différence entre vous et le vide aquatique.

La seconde combinaison est plus un « déguisement » exploitant une peur du tueur : blanche avec des rayures noires bien marquées, elle évoque pour le requin des choses qu’il connaît comme étant dangereuses comme des algues vénéneuses et un serpent marin venimeux. Il vous voit, vous sent, mais ne prendra pas le risque. Alors, envie de faire peur à un requin ?

Même pas peur. La société avait jusque-là développé des systèmes de détection de requins et d’alarme satellite à installer dans les baies soumises à des attaques récurrentes. Aujourd’hui, elle commercialise ses designs pour des sociétés de matériel de plongée et de maillots de bain. Les combinaisons sont vendues environ 500 euros. Seul bémol : aucun test n’a été effectué sur des grands blancs tout simplement car aucun plongeur n’en a trouvé avant la commercialisation. Hum. Ayons une pensée pour ces courageux testeurs qui ont plongé pour vérifier l’efficacité d’une technologie reposant avant tout sur le travail d’un universitaire. Belle preuve de confiance…

Animaux Requin Sous-marin sport

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !