
Ce petit avion sans cockpit, créé par la société bulgare Dronamics et piloté à distance par un opérateur, pourra voler sur une distance de 2500 kilomètres et transporter jusqu’à 350 kilos de marchandise. Il pourrait faire ses débuts en Europe dès cette année.
Amazon volant. Après les voitures et les trains, demain, les avions aussi seront autonomes. Et notamment celui-ci, le « Black Swan » de la société Dronamics, destiné au fret et à la livraison de marchandise. L’idée est arrivée dans la tête de Konstantin et Svilen Rangelov en 2013, deux frères bulgares, au moment où Amazon commençait à s’intéresser aux drones pour la livraison de colis. Et ils se sont alors dits qu’un avion-drone autonome de la taille d’un van pourrait être une meilleure solution.
Il peut atterrir presque partout. Pour supprimer une étape dans la livraison d’un colis : l’usage des camions qui s’occupent de charger et décharger la marchandise dans des centres de distribution avant que des plus petits véhicules ne s’occupent des « derniers kilomètres ». Pour les deux frères, un petit avion peut facilement s’approcher et atterrir plus près des points de distribution, et donc plus près des clients en utilisant les nombreuses pistes d’atterrissage en Europe, même les plus petites (plus de 3000 au total).
Les avions pourront aussi bien transporter des palettes que des colis individuels, explique l’entreprise dans cet article de Business Insider. Dronamics a aussi indiqué que les avions seront pilotés à distance par des opérateurs spécialisés dans l’aviation.
60% d’émissions de Co2 en moins. Contrairement aux drones, qui ont souvent été pensés pour résoudre les problèmes des derniers kilomètres — en gros livrer votre colis devant votre porte — Dronamics a conçu un avion capable de réaliser des grandes distances, à savoir 2500 kilomètres. Un engin pourra transporter jusqu’à 350 kilos et volera à 100% grâce à du carburant durable (le SAF, pour « sustainable aviation fuels »). Une manière, selon l’entreprise, de réduire de 60% ses émissions de CO2. « Notre avion peut couvrir la zone continentale des États-Unis, la diagonale des Caraïbes, la mer de Chine et toute l’Europe, explique l’un des frères Rangelov. Son autonomie s’intègre parfaitement dans la géographie mondiale. »
Une fois prêt — dès cette année selon l’entreprise, une fois le premier modèle à taille réelle mis sur pied — les premiers vols débuteront en Europe, notamment autour de la mer Méditerranée (Grèce, Chypre, etc.). Une façon pour Dronamics de réaliser les premiers tests au-dessus de la mer afin de minimiser les risques en cas de pépin. La société a aussi noué des premiers partenariats avec DHL et la société de logistique allemande Hellmann. Cela fait 10 ans que les Bulgares se préparent. Et 2023 sera peut-être l’année du grand décollage.
Plus d’infos par ici // Crédits photos : @Dronamics
A special day at our R&D facilities in Sofia – we spoke to the EU Commissioner @GabrielMariya about the process of developing our Black Swan, as well as the challenges and opportunities we work towards unlocking for aviation. #dronamics pic.twitter.com/KUdDwbOSCq
— DRONAMICS (@dronamics) April 8, 2022