" layout="nodisplay"> Aussi petit qu'un van, cet avion sans pilote livrera bientôt vos colis
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Accueil / Insolite / Aussi petit qu’un van, cet avion sans pilote livrera bientôt vos colis
Aussi petit qu’un van, cet avion sans pilote livrera bientôt vos colis
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  12/01/2023 11:28
Aussi petit qu'un van, cet avion sans pilote livrera bientôt vos colis

Ce petit avion sans cockpit, créé par la société bulgare Dronamics et piloté à distance par un opérateur, pourra voler sur une distance de 2500 kilomètres et transporter jusqu’à 350 kilos de marchandise. Il pourrait faire ses débuts en Europe dès cette année.

Amazon volant. Après les voitures et les trains, demain, les avions aussi seront autonomes. Et notamment celui-ci, le « Black Swan » de la société Dronamics, destiné au fret et à la livraison de marchandise. L’idée est arrivée dans la tête de Konstantin et Svilen Rangelov en 2013, deux frères bulgares, au moment où Amazon commençait à s’intéresser aux drones pour la livraison de colis. Et ils se sont alors dits qu’un avion-drone autonome de la taille d’un van pourrait être une meilleure solution.

Il peut atterrir presque partout. Pour supprimer une étape dans la livraison d’un colis : l’usage des camions qui s’occupent de charger et décharger la marchandise dans des centres de distribution avant que des plus petits véhicules ne s’occupent des « derniers kilomètres ». Pour les deux frères, un petit avion peut facilement s’approcher et atterrir plus près des points de distribution, et donc plus près des clients en utilisant les nombreuses pistes d’atterrissage en Europe, même les plus petites (plus de 3000 au total).

Les avions pourront aussi bien transporter des palettes que des colis individuels, explique l’entreprise dans cet article de Business Insider. Dronamics a aussi indiqué que les avions seront pilotés à distance par des opérateurs spécialisés dans l’aviation.

60% d’émissions de Co2 en moins. Contrairement aux drones, qui ont souvent été pensés pour résoudre les problèmes des derniers kilomètres — en gros livrer votre colis devant votre porte — Dronamics a conçu un avion capable de réaliser des grandes distances, à savoir 2500 kilomètres. Un engin pourra transporter jusqu’à 350 kilos et volera à 100% grâce à du carburant durable (le SAF, pour « sustainable aviation fuels »). Une manière, selon l’entreprise, de réduire de 60% ses émissions de CO2. « Notre avion peut couvrir la zone continentale des États-Unis, la diagonale des Caraïbes, la mer de Chine et toute l’Europe, explique l’un des frères Rangelov. Son autonomie s’intègre parfaitement dans la géographie mondiale. »

Une fois prêt — dès cette année selon l’entreprise, une fois le premier modèle à taille réelle mis sur pied — les premiers vols débuteront en Europe, notamment autour de la mer Méditerranée (Grèce, Chypre, etc.). Une façon pour Dronamics de réaliser les premiers tests au-dessus de la mer afin de minimiser les risques en cas de pépin. La société a aussi noué des premiers partenariats avec DHL et la société de logistique allemande Hellmann. Cela fait 10 ans que les Bulgares se préparent. Et 2023 sera peut-être l’année du grand décollage.

Plus d’infos par ici // Crédits photos : @Dronamics

insolite

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !