
Pour montrer leur reconnaissance aux médecins et au personnel infirmier, les Italiens livrent des pizzas gratuites. Mais en France on a un peu plus d’ambition.
Hors-d’œuvres. Samedi dernier, à l’hôpital Larrey de Toulouse, on a accueilli un patient surprenant : le chef Michel Sarran apportant des croque-monsieur à la truffe pour les médecins du service de pneumologie. « C’est pas possible de ne pas se rendre compte [qu’on] a des personnes qui travaillent jour et nuit pour essayer de garder la vie… s’emporte le cuistot bien connu des fans de Top Chef. J’ai décidé de faire un geste. » Il a d’abord fait ses courses, enfilé ses gants et préparé ce repas qu’aucune cantine d’hôpital ne servira jamais. Puis il a donné son sang.
Du fond du palais. À Paris, autre menu mais même esprit : Anne-Sophie Pic, connue pour diriger le restaurant 3 étoiles « La Maison Pic » à Valence, a aussi un pied-à-terre à La Défense. Elle a cuisiné 3000 verrines, livrées au personnel de l’AP-HP. On le voit, il ne s’agit pas que de remplir des estomacs mais aussi de réchauffer des cœurs.
Partout en France, d’autres chefs ont remonté leurs manches immaculées pour honorer les blouses blanches. Derrière cette opération qui fait du bien au ventre, on trouve rien de moins que le chef du palais de l’Élysée, Guillaume Gomez, et le responsable des cuisines des hôpitaux de Paris. Mais un grand chef ne sert à rien s’il n’a pas de bons serveurs ; alors l’opération s’est associée à Tiptoque, service de livraison de repas en vélo triporteur.
Cœurs d’artichauts. Depuis le lancement de l’opération “Les chefs avec les soignants”, les plats sont arrivés en petite couronne (160 repas portés à l’hôpital de Bobigny) et les actions se multiplient en région. « On a commencé par livrer une quarantaine de burgers bressans et autant de sandwiches aux rillettes de truite, raconte la sommelière Caroline Daeschler à France 3. Dimanche, ils ont eu du pot au feu. » Des chocolatiers et des chefs anonymes se sont joints au mouvement de solidarité pour nos soignants. Car tous les chefs peuvent participer. On le leur demande d’ailleurs du fond du cœur.
Solidaires. https://t.co/2YtHVSfTKj
— Élysée (@Elysee) March 21, 2020