Au Mans, les bus carbureront bientôt à l'hydrogène... et au chanvre
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Au Mans, les bus carbureront bientôt à l’hydrogène… et au chanvre
Vincent Pons |  10/12/2020 10:59
Au Mans, les bus carbureront bientôt à l'hydrogène... et au chanvre

La startup Qairos Énergies réintroduit la plante dans le département pour ensuite la transformer en énergie verte. Oui, comme le chanvre.

Avertissement : le chanvre cultivé dans cet article ne produit aucun effet lorsqu’il est fumé. Pour être cultivée en France, cette variété de Cannabis Sativa doit avoir un taux de THC inférieur ou égal à 0,2%. Maintenant, revenons à la mobilité. 

Dans la Région Pays de la Loire, la filière hydrogène a le vent en poupe. La ville du Mans est tombée raide dingue de cette énergie et elle envisage dès maintenant son utilisation pour les transports en commun de la métropole. Depuis cet été, un bus à hydrogène est à l’essai et depuis septembre, c’est une benne à ordure qui s’y est mise aussi. Pour assurer le ravitaillement de la métropole, un ancien ingénieur automobile, Jean Foyer, a lancé sa petite entreprise de production d’hydrogène nommée Qairos Énergies. Et dans sa recette, il y a surtout du chanvre. 

Sarthe-Up. Jean Foyer défend un modèle alternatif de développement industriel. Pour la production de sa matière première, il s’appuie sur le réseau des Fermiers de Loué, surtout connus pour leurs poulets. Les agriculteurs de la région produisent du chanvre en complément de leur activité d’éleveurs. L’entrepreneur a déjà eu plus de 150 réponses positives : le chanvre demande peu d’entretien et il pousse extrêmement bien grâce à… la fiente de poules.

Pour ceux que cela intéresse, une fois produit, le chanvre sera transformé en carburant par gazéification. Il sera broyé, chauffé à très haute température et cette action créera un gaz contenant de l’hydrogène. Cette production sera assurée dans la métropole du Mans à partir de 2022. D’ici là, 1000 hectares de chanvre sont prévus d’être cultivés dans le département. 

Lorsque Qairos Énergies aura atteint ses objectifs, la société espère pouvoir fournir assez d’énergie pour alimenter 10 000 foyers en chauffage, ainsi que leurs déplacements. La mise en application du fameux “circuit court”, en somme.

Photo une : Facebook Le Mans Evénements

Cannabis Hydrogene Le Mans mobilité verte

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !