" layout="nodisplay">
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Accueil / Transports en commun / Au Japon, on peut acheter un billet de train… sans connaître la destination
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  09/09/2022 11:35
Au Japon, on peut acheter un billet de train... sans connaître la destination

L’opération, nommée « Saikoro Kippu », permet de voyager à moindre coût en laissant le hasard choisir à votre place.

Voyages aléatoires. Envie de partir n’importe où ? Envie de partir tout court mais sans savoir où ? Impossible de décider d’une destination ? Si la réponse est oui, alors la dernière initiative de la West Japan Railway, compagnie ferroviaire japonaise (aussi connue en tant que JR West) va vous plaire. Appelée « Saikoro Kippu », cette nouvelle offre mise en place en juillet dernier propose des « voyages aléatoires », c’est-à-dire des trajets dont le voyageur ne décide pas de la destination; laissant le hasard choisir pour lui. 

(C) JR West

Les dés sont jetés. Visant à relancer la demande de voyages qui s’est écroulée après la pandémie, cette initiative prend la forme d’une application dans laquelle les destinations sont déterminées par un coup de dé virtuel. Le billet aller-retour peut relier sept gares différentes pour un cout particulièrement modique de 5000 yens (environ 35 euros), ce qui représente une réduction d’environ 45 % à 80 %, selon la destination sur le prix du billet. C’est ce qu’on appelle une bonne affaire. 

Spécialité japonaise. L’opération est testée début juillet jusqu’à fin septembre et rencontre d’ores et déjà un fort succès. Cela étant dit, dans le même esprit, la East Japan Railway (JR East) prévoit de lancer en décembre le « Dokokani Byun » un forfait aller-retour à 6000 yens (environ 42 euros) dont le départ se fera parmi quatre gares choisies au hasard. Il est bon de noter que le pays est particulièrement friand des voyages aléatoires puisque la Japan Airlines en propose depuis 2016. Ici, surtout en ces temps inflationnistes, on peut parier que la SNCF rencontrerait un fort succès si elles proposait un concept similaire. 

Transport en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !
Exit mobile version