
Inspiré de la série du même nom, ce mastodonte de métal fera ses premiers pas cet automne.
On aimerait vous dire que ce délire est l’œuvre d’un savant fou dans une île secrète, mais ce projet se bâtit bel et bien dans les entrepôts de la Gundam Factory, à Yokohama, sous les yeux avides de millions de fans à travers le monde. Car pour fêter les 40 ans de la série animée Gundam, se construit actuellement une reproduction taille réelle du robot RX-78-2, une machine humanoïde de 18 mètres de haut pesant pas loin de 25 tonnes. Et surtout capable de se mouvoir.
À la différence du manga, il ne sera pas possible de monter à bord pour piloter ce méga-robot dans la baie de Tokyo. Pourtant le “méca” pourra bien se déplacer en marchant et sera capable d’utiliser ses bras et ses mains. Ce qui est une vraie performance : les meilleurs ingénieurs en robotique de l’université de Tokyo sont venus prêter mains forte pour pouvoir contrôler à distance près de 24 articulations différentes sur des membres dont les masses sont affolantes. Les mains seules mesurent chacune 2 mètres, avec poignets rotatifs.
D’après le Japan Times, le robot fera ses premiers pas le 1er octobre 2020, même s’il fut espéré un temps qu’il serait dévoilé à l’occasion des Jeux olympiques cet été. À Tokyo, une reproduction du Unicorn RX-0 de la série (bien plus célèbre que Goldorak ou Transformers au Japon) fait déjà le bonheur des touristes et cosplayers dans le quartier d’Odaiba. Tous les 3-4 mois, des employés viennent en modifier la position, un peu comme on jouerait avec une figurine. Imaginez que celle qui se prépare à Yokohama n’aura pas besoin qu’on la triture pour se tourner vers vous et se mettre en marche. Hystérie garantie.