Au fait, que risque-t-on à transporter trop de monde dans sa voiture ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
L'EASY MOBILITY CHALLENGE EST DE RETOUR, DECOUVREZ LES START-UP EN COMPETITION ICI
Detour
Au fait, que risque-t-on à transporter trop de monde dans sa voiture ?
Robin Ecoeur |  21/10/2021 16:11
Au fait, que risque-t-on à transporter trop de monde dans sa voiture ?

Conduire une ou plusieurs personnes de plus est synonyme d’infraction au code de la route, et donc de plusieurs amendes (pour le conducteurs mais aussi les passagers) et de retrait de points de permis. Explications.

C’est tentant. La voiture avec laquelle on roule dispose de cinq places, et donc de cinq ceintures de sécurité. Mais une sixième personne a besoin d’être raccompagnée aussi. Alors pour ne pas la laisser de côté, on se serre à quatre derrière (ou alors l’une des personnes va dans le coffre). Tout le monde ou presque a déjà été en surnombre en voiture, même sur quelques kilomètres ou sur des trajets de moins de 10 minutes. Mais sachez que cette pratique peut vite coûter cher, aussi bien pour le porte-monnaie qu’au niveau des points de permis. Interrogé par le journal Le Progrès, Maître Jean-Baptiste Le Dall, un avocat du droit automobile, explique : « Aujourd’hui, le conducteur et les passagers qui sont en surnombre dans un véhicule encourent une amende de 135 euros ». Si le certificat de votre voiture indique cinq places, et que vous êtes six à bord, le total sera de 810 euros.

À noter que s’il y a des mineurs à bord, c’est au conducteur de payer pour eux. En plus d’une amende pour tout le monde, cette infraction entraîne un retrait de trois points sur le permis du conducteur. Ah oui, dernière chose : les policiers ont le droit de mettre deux amendes : une pour le surnombre, et une autre pour le non-port de la ceinture de sécurité.

Accidents et assureurs. Il ne faut pas avoir fait HEC pour saisir les risques liés à cette infraction. Fatalement, si l’on est en surnombre, une voire plusieurs personnes ne pourront pas être attachées. Sachant que ce dispositif est « certainement celui qui sauve le plus de vie chaque année sur le domaine routier » écrit le site Ornikar, les conséquences peuvent, en cas d’accident, être très graves. De plus, le fait de transporter trop de passagers à l’arrière minimise la visibilité et peut également déconcentrer le conducteur. Enfin, « en cas de dommages corporels, les sommes en jeu peuvent être astronomiques. Votre compagnie d’assurance exercera certainement un droit de recours contre l’assuré ou le conducteur. Ce sera au conducteur de payer. Il devra rembourser la compagnie d’assurance » détaille Maître Jean-Baptiste Le Dall au Progrès.

En résumé, même pour dépanner un pote, ayez conscience des risques. Et si la distance est courte, peut-être que deux allers-retours sont plus judicieux.

Transports en commun

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !