Au fait, où partent vraiment tous ces Parisiens qui s'enfuient pour vivre en province ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
L'EASY MOBILITY CHALLENGE EST DE RETOUR, DECOUVREZ LES START-UP EN COMPETITION ICI
Detour
Au fait, où partent vraiment tous ces Parisiens qui s’enfuient pour vivre en province ?
Robin Ecoeur |  10/01/2022 18:02
Au fait, où partent vraiment tous ces Parisiens qui s'enfuient pour vivre en province ?

D’après une enquête menée par le site HelloWork, près de six Franciliens sur dix seraient intéressés par un emploi hors Île-de-France. Mais vers quelles régions se tournent-ils ?

Venir vivre et travailler à Paris peut rapidement être synonyme de complications. Bouchons, transports en commun bondés, stress : les causes sont nombreuses, et elles ne datent pas d’hier. Mais les cartes de cette vie à cent à l’heure, freinée par la pandémie, ont récemment été rebattues. Et de nombreux Franciliens ont depuis mars 2020 comme des envies de quitter la capitale et sa région.

Valise, Fille, En Quittant, Enfant, Personne, Content

Lyon sur le podium. HelloWork, un site spécialisé dans la recherche d’emploi, a analysé les recherches effectuées par 5,4 millions d’utilisateurs en France au troisième trimestre 2021. Pour les Franciliens uniquement, qui représentent 1,9 millions d’internautes, ils seraient selon l’enquête 57% à s’intéresser à un emploi hors Île-de-France. Les trois régions les plus plébiscitées sont : l’Auvergne-Rhône-Alpes en première place, suivie des Hauts-de-France puis du Pays de la Loire. Concernant les villes, Lyon (16%), Nantes (15%) et la Métropole Aix-Marseille-Provence (15%) arrivent sur les premières marches du podium. Rennes (14%) et Lille (13%) suivent de près.

Mobilité professionnelle. Plus globalement, les Français semblent avoir envie de voir ailleurs. Dans un communiqué, HelloWork écrit qu’en 2021, « 4 Français sur 10 se montraient prêts à déménager dans l’Hexagone pour un nouvel emploi ». La région la plus attractive est, comme pour les Franciliens, l’Auvergne-Rhône-Alpes (13%). Elle est suivie du Pays de la Loire (10%) et l’Occitane (9%). Pour David Beaurepaire, le directeur délégué d’HelloWork, les confinements successifs, mais aussi la généralisation du télétravail et « l’attrait grandissant pour les régions » sont des explications à ces chiffres, et aux envies de déménagements des Français.

Si près de six Franciliens sur dix regardent ailleurs, les habitants des autres régions n’auraient quant à eux pas trop envie de partir. « La Bretagne et les Pays de la Loire sont les régions qui parviennent le plus à fidéliser leurs actifs : seuls 27% cherchent un emploi en dehors de la région », écrit HelloWork. Comme quoi, il y a des régions où il fait meilleur vivre que d’autres.

L’enquête est à retrouver ici.

Start-up

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !