Au fait, combien de kilomètres un Français fait-il tous les ans avec sa voiture ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Au fait, combien de kilomètres un Français fait-il tous les ans avec sa voiture ?
Robin Ecoeur |  09/04/2021 10:37
Au fait, combien de kilomètres un Français fait-il tous les ans avec sa voiture ?

Depuis 1990, le nombre de kilomètres parcourus en moyenne par les Français reste stable. Les propriétaires de voitures à essence roulent moins que ceux qui ont des diésel ou des véhicules électriques.

La voiture est toujours le mode de déplacement le plus plébiscité en France. Selon des chiffres avancés par le gouvernement, au 1er janvier 2020, 38,2 millions de véhicules étaient en circulation en France. En moyenne, un déplacement en voiture dure 19 minutes et 63 % des Français l’utilisent pour se déplacer.

Mais savez-vous combien de kilomètres un Français réalise dans une année ? Selon le service des données et études statistiques (SDES), en 2018, le nombre moyen de kilomètres parcourus par un Français était estimé à 13 117 kilomètres. Cela correspond à près de 36 kilomètres par jour. Un chiffre qui est resté relativement stable sur les 30 dernières années. En 1990, la moyenne était de 13 356 kilomètres. En l’an 2000 ? 13 539 km. En 2010 ? 12 769 km. Si cette distance reste constante, il existe cependant des écarts en fonction du type de véhicules que vous possédez.

Les propriétaires de véhicules diesel ont tendance à faire plus de bornes que ceux possédant une essence. Par exemple en 1991, les premiers avaient parcouru 21 174 kilomètres contre 11 688, soit presque 10 000 kilomètres d’écart. En 2018, même son de cloche : 15 895 kilomètres contre 8 988. La raison ? Les voitures diesel ont une consommation de carburant plus basse au kilomètre que les véhicules essence (si l’on roule souvent, il est plutôt conseillé d’avoir une voiture diesel plutôt qu’une essence). Depuis quelques années, les voitures électriques prennent d’assaut les routes. En France en 2020, 1 véhicule sur 5 vendu était hybride ou électrique. Selon une enquête menée par Enedis publiée en février 2021, « la distance moyenne parcourue au quotidien (jour de semaine) en voiture 100 % électrique est de 44 kilomètres ». Après calcul, un conducteur d’électrique parcourrait en moyenne 11 484 kilomètres par an. Il se situe donc entre les propriétaires d’essence et de diesel.

Si ces dernières années, les micro-mobilités en ville ont tendance à mettre les voitures au garage, le nombre de kilomètres parcourus chaque année sur les routes ne montre pas, jusqu’en 2018, de baisse conséquente. Une analyse post-Covid-19 sera intéressante à observer pour voir si les Français.e.s ont changé leur comportement durant la crise. Car s’il y a eu un boom du vélo, la peur du virus les a aussi remis dans leurs voitures.

français Mobilité électrique voiture

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !