Au fait, c’est quoi « l’intermodalité » ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Au fait, c’est quoi « l’intermodalité » ?
Vincent Pons |  03/09/2020 10:14
Au fait, c’est quoi « l’intermodalité » ?

Ne vous perdez plus dans le vocabulaire de la mobilité, "Détours" reprend les bases et le décrypte pour vous. Aujourd'hui : l’intermodalité.

Entre la voiture, le métro, le vélo en libre-service (Vélib’, Velo’V, V3…) ou le tramway, les choix sont nombreux aujourd’hui pour vos parcours quotidiens. Vous ne le saviez peut-être pas mais la combinaison d’au moins deux de ces possibilités lors d’un même trajet s’appelle l’intermodalité. En diversifiant votre circuit, vous contribuez à désengorger le trafic et à améliorer la chaîne de transport. L’intermodalité est donc la voie vers une mobilité durable dans une ville qui n’est plus l’apanage d’un seul déplacement. 

Un voyageur informé en vaut deux. Sans mettre de côté la voiture individuelle, l’intermodalité apporte une solution personnalisée aux besoins de mobilité de la population. Dans les faits, elle se traduit par l’accès à une gare en Uber ou à trottinette aussi bien que par la création de pôles d’échanges dans lesquels les transports se rencontrent. Dans ces derniers, les technologies de l’information et de communication jouent un rôle pour renseigner les voyageurs sur les différentes options disponibles. Dans le métro ou le tramway, des panneaux d’information sont nécessaires pour présenter les facilités de transport à chaque arrêt. Le voyageur « intermodal » peut aussi s’informer sur son smartphone comme avec l’application mise en place par la RATP qui couple son offre avec celle des Vélib’ ou bientôt avec Maax la prochaine plateforme regroupant les solutions mobilités d’Île-de-France. 

Tous ensemble pour la mobilité. L’intermodalité réunit sans distinction les entreprises privées et publiques, elle répond à la logique seule de parcours d’un point A à un point B. L’environnement urbain doit être construit sur mesure pour les transports que l’on souhaite mettre en relation afin de permettre un temps de trajet inférieur à celui effectué par l’automobile. Des infrastructures adaptées sont la seule manière d’offrir un réel service aux usagers car une ville intermodale déficiente revient à mettre les usagers dans la panade. N’ayez crainte, automobilistes, cyclistes, trottinetistes, piétons… vous avez tous votre rôle à jouer dans la ville de demain. 

Crédits image de une : Wikipédia

intermodalité Mobilité durable mobilité intelligente

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !