
Ne vous perdez plus dans le vocabulaire de la mobilité, "Détours" reprend les bases et le décrypte pour vous. Aujourd'hui : le dernier kilomètre.
Dernier effort avant la ligne d’arrivée. Derrière vos innombrables commandes sur internet il y a des humains, des camions et, en bout de chaîne, le “dernier kilomètre”. Véritable casse-tête, cette petite distance fait suite au transport logistique (porte-conteneurs, poids-lourds, avions…). Arrivés aux abords des villes, les entreprises doivent trouver un mode de livraison responsable et tenant compte d’un trafic souvent congestionné afin d’amener le colis demandé, précisément chez VOUS.
Comment livrer sans polluer ? Véritable défi pour les entreprises avec la démocratisation du e-commerce depuis vingt ans, cette gestion est devenue primordiale avec un coût d’environ 20% du coût de revient d’une livraison. Mais comment obtient-on une livraison écologique ? En partie grâce aux centres de distribution urbains collaboratifs. Installés aux abords des villes, ils concentrent les marchandises acheminées de loin. Là, elles sont ensuite récupérées par des coursiers en véhicules légers (vélos-cargos, camionnette électrique…) moins polluants et capables d’accéder aux zones denses.
Enfin, le paquet vous est remis à domicile ou, pour éviter un déplacement inutile (donc polluant), dans des points relais ou casiers proches de chez vous. À ce titre, la startup You2You est un bon élève qui promet, avec sa flotte de cyclistes, des livraisons 100% green avec un réseau de stockage urbain dans toute la ville.
Crédits photo de une : Pixels/Norma Mortenson