Au Danemark, un Iceberg géant posé sur le port
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Au Danemark, un Iceberg géant posé sur le port
Redac Détours |  18.08.2016
Au Danemark, un Iceberg géant posé sur le port

La ville n'en est pas glaciale pour autant

A Aarhus, au Danemark, se dresse une série de bâtiments à l’allure… glaciale !

Le Projet Iceberg a été construit en 2013 par Julien De Smedt Architects dans cette ville portuaire – qui est aussi la deuxième plus grosse ville du pays.

Le but ? Redonner un peu de peps à une ancienne zone industrielle. Le tout en apportant une touche design et écolo : les archis ont joué la carte de l’upcycling en utilisant de vieux containers pour construire des bâtiments. L’Iceberg est composé de quatre structures en forme de L, séparées par des rues qui donnent toutes sur le port.

Résultat : 208 appartements, dont un tiers à loyer modéré ; une lumière naturelle et une superbe vue sur l’eau pour chaque habitation, grâce à la structure angulaire de l’édifice ; Un quartier revitalisé et… plusieurs prix pour le cabinet d’architecture (dont celui d’ArchDaily en 2015).

Surtout que la ville d’Aarhus tient à développer au maximum cette zone portuaire de 800 000 m2, soit l’une des plus vastes d’Europe. Vu les angles et les lignes nettes, qui rappellent des icebergs se brisant, reste à savoir comment les habitants de ces appartements ont meublé leur salon…

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire