Au Danemark, on transforme les vieilles éoliennes en garages à vélo
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Au Danemark, on transforme les vieilles éoliennes en garages à vélo
Hilaire Picault |  21/09/2021 18:03
Au Danemark, on transforme les vieilles éoliennes en garages à vélo

Quand l’énergie recyclable rencontre la vélorution, tout le monde applaudit.

Beaucoup de vent pour rien ? En France, on recense près de 1500 associations anti-éoliennes ; mais au Danemark, ces moulins fournissent 40 % du mix énergétique et le gouvernement veut franchir la barre des 70 % à l’horizon 2030. Pas de secret pour en arriver là, le royaume du Nord a commencé sa transition énergétique il y a longtemps et continué d’année en année. Avec un défaut à la clé : certaines des infrastructures les plus anciennes arrivaient en fin de vie en 2019 et devaient être démantelées.

Anticipant les choses, le Danemark a confié la revalorisation des éoliennes à différentes entreprises. L’une d’elle, le projet Re-Wind a planché sur une façon de réutiliser les pales en matériaux composites moulées dans l’immobilier et le mobilier urbain (banc, abris bus). C’est ainsi qu’en 2020, ils ont présenté des garages à vélos en éoliennes recyclées.

Installés depuis dans le port d’Aalborg, au Nord du pays, les pales permettent d’abriter les véhicules des vélotafeurs. Au Danemark, la bicyclette représente près de 20% des déplacements et quelque 700 000 vélos circulent dans sa capitale, Copenhague. C’est 5 fois plus que le nombre de voitures.

Équiper les villes de ce genre de garage est un signe fort envoyé aux automobilistes qui coûte peu aux collectivités puisque c’est de la récupération, tout en réduisant les décharges. Un succès qui a poussé Re-Wind à proposer désormais des ponts et passerelles construites en pales revalorisées. Osez dire que vous n’avez pas envie de pédaler sur une éolienne ?

Mobilité douce

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !