Au Costa Rica, 100% de l’énergie produite est verte
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Au Costa Rica, 100% de l’énergie produite est verte
Redac Détours |  31.08.2016
Au Costa Rica, 100% de l’énergie produite est verte

Dans la compétition des pays les plus écolos, le Costa Rica occupe sans doute une place de choix. Le pays ne cesse de prendre des mesures en faveur des énergies renouvelables. Et ça marche !

C’est un petit pays de près de 5 millions d‘habitants en plein coeur de l’Amérique centrale. On connaît son drapeau rouge et bleu, ses paysages paradisiaques, mais ce pays est aussi à la pointe en matière d’écologie. Depuis plus de 3 mois, 100% de l’énergie produite est verte. Un véritable exploit quand on sait qu’en France les énergies renouvelables représentent moins de 20% de la consommation électrique.

Ils ont la plus grande centrale hydroélectrique d’Amérique centrale.

Le Costa Rica a entamé des travaux de grande ampleur pour atteindre ce résultat, notamment la construction de la plus grande centrale hydroélectrique d’Amérique centrale. Un projet à 1,379 milliard de dollars situé en pleine jungle. Une fois ce projet pharaonique terminé, quelque 99,4% de la population sera fourni par ce réseau d’énergie renouvelable. L’autre grand objectif du président Luis Guillermo Solis, c’est d’être le premier pays neutre en carbone d’ici 2021.

Des ressources naturelles propices au renouvelable

Le Costa Rica a (…) le soleil, le vent, les ressources hydrauliques…Tout cela, combiné à la géothermie et à la biomasse nous permet d’avoir une capacité de production énergétique aussi renouvelable” explique à l’AFP Javier Orozco, chef de la planification au sein de l’Institut costaricien d’électricité (ICE). A l’image de l’Islande, le Costa Rica puise son énergie dans ses nombreux volcans. Le pays tient aussi tout particulièrement à ses forêts dans une région du monde touchée par la déforestation. Une loi votée en 1996 offre même 64 dollars par an et par hectare de bois préservés aux propriétaires terriens. D’après Le Monde, 40.000 hectares de forêts ont ainsi été conservés.

Amérique du sud écologie hydraulique

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire