Attestation, pass sanitaire, vaccin... que faut-il vraiment pour voyager cet été ?
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Attestation, pass sanitaire, vaccin… que faut-il vraiment pour voyager cet été ?
LA NOUVELLE MOBILITE S'EXPLORE AVEC
Edité par
LA REDACTION |  02/07/2021 10:36
Attestation, pass sanitaire, vaccin... que faut-il vraiment pour voyager cet été ?

Nos frontières sont rouvertes mais on ne vous demandera pas les mêmes documents pour partir ou revenir de tous les pays. On fait le point.

Au 1er juillet, le pass sanitaire est entré en fonction, remplaçant le “certificat numérique Covid européen”. Inclus dans l’application TousAntiCovid, ce passeport numérique permet d’enregistrer et de présenter la preuve que vous avez été vacciné, malade de la covid-19 ou que votre dernier test est négatif. Si ce pass est obligatoire en France pour accéder à certains événements culturels, il ne sera pas indispensable pour voyager. Et cela va dépendre de votre destination.

Le 9 juin dernier, le gouvernement a classé les pays en trois catégories sanitaires, en fonction de leur situation sanitaire : en vert, ceux sans danger ; en orange si le virus circule mais est maîtrisé ou possède certains variants ; en rouge enfin pour les pays qui ne contrôlent plus l’épidémie de Covid-19 et où se multiplient des variants.

Zone verte : on y trouve tous les États de l’Union européenne, ainsi que des pays de l’Est (Albanie, Bosnie…), d’Asie (Corée du Sud, Japon, Singapour…) ou d’Amérique (le Canada, les États-Unis). La liste complète est consultable ici. Pour s’y rendre ou en revenir, vous devrez simplement présenter une preuve de vaccination (2 doses, ou 1 seule si vous avez été malade préalablement) ou, à défaut, d’un test PCR ou antigénique négatif, écrits ou enregistrés dans votre pass sanitaire.

https://twitter.com/JBLemoyne/status/1400727641276174343?s=20

Zone orange : il s’agit du classement par défaut, on y retrouve donc la majorité du monde, incluant les pays méditerranéens (dont l’Afrique du Nord) et frontaliers de l’Europe mais hors union (dont le Royaume Uni). La preuve d’une vaccination ou d’un test négatif suffit depuis la France, à laquelle s’ajoutera une déclaration sur l’honneur d’absence de symptômes.
Pour les autres, ou pour en revenir, il faudra remplir une attestation de « motif impérieux », précisant une raisons familiale (droit de garde, décès d’un proche…), personnelle (notamment une convocation, un impératif universitaire), ou professionnelle. Enfin, il faudra subir un test PCR à l’arrivée en France et un isolement de 7 jours.

Zone rouge : une vingtaine d’États parmi lesquels l’Afrique du Sud, le Brésil, les Maldives, la Turquie, l’Inde ou la Russie. Il vous faudra une attestation spécifique pour vous y rendre, et une autre pour en revenir, en plus de votre pass sanitaire et une attestation d’absence de symptômes. Isolement et examen biologique seront obligatoires au retour sur le territoire français, voire une quarantaine pour les non-vaccinés.

On le voit, les conditions demandées sont lourdes, incitant évidemment à ne pas voyager hors de la zone verte européenne. Avec à la clé un risque, reconnu par le ministre de la Santé qu’une fracture se creuse entre les vaccinés ayant téléchargé TousAntiCovid et les autres Français, sommés de rester chez eux. Mais n’est-ce pas le président lui-même qui assurait il y a quelques semaines : « j’ai envie de dire en 2021, les vacances, c’est en France » ?

Toutes les attestations et les documents officiels sont sur gouvernement.fr/info-coronavirus/deplacements

covid-19 Transports en commun voyage

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !