Attention les yeux : le passage piéton le plus sécurisant du monde se trouve au Québec
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Attention les yeux : le passage piéton le plus sécurisant du monde se trouve au Québec
Robin Ecoeur |  7 jours
Attention les yeux : le passage piéton le plus sécurisant du monde se trouve au Québec

Au moment où une voiture s’approche, des barrières jaunes se dressent. Le véhicule n'a plus qu'à freiner et les piétons à traverser, en toute sécurité.

Ça saute aux yeux. Sur le papier, la loi est claire : « Le piéton a la priorité sur les conducteurs et les cyclistes, qui doivent lui céder le passage. Par contre, il doit s’assurer qu’il peut traverser sans risque, c’est-à-dire que les véhicules et les cyclistes l’ont vu et qu’ils lui cèdent le passage. » Mais la réalité est parfois tout autre, et les voitures ne s’arrêtent pas toujours quand des piétons attendent pour traverser.

Pour sensibiliser les conducteurs à adopter les bons gestes sur la route, la Société de l’assurance automobile du Québec (la SAAQ, l’équivalent de la Sécurité routière en France), a mis en ligne une vidéo d’un passage piéton un peu particulier : ce dernier est muni de barrières cachées au sol qui se lèvent automatiquement quand une voiture s’approche des bandes jaunes. Via cette campagne de sensibilisation, la société vise à « choquer » par l’absurde sur les mauvaises habitudes que l’on peut avoir au volant.

Os contre acier. À l’inverse, face aux personnes qui traversent n’importe où sans se soucier des règles, la même société avait réalisé en 2018 une autre vidéo choc, à un arrêt de bus cette fois. La raison ? Au Québec, 69 piétons sont morts en 2018 et plus de 250 personnes ont subi de graves blessures dans des collisions avec un véhicule automobile. Et l’océan Atlantique n’est pas une barrière dans ce domaine, le même drame se produisant en France. Selon la Sécurité routière, 471 piétons sont décédés en 2018, dont la moitié avait plus de 65 ans.

Dans la majorité des cas, la distraction est la principale cause des accidents. Alors pour avoir un impact fort, la SAAQ a « piégé » un abribus. Ce dernier a été équipé d’un détecteur de mouvement, et les passagers pouvaient voir leur reflet (un squelette) sur un mur avant qu’une voiture ne vienne… les faucher. La vidéo, tournée à Montréal, vaut mieux que mille mots. Et peut permettre de sauver des vies.

Canada Passage piéton Sécurité routière

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire