Attention au vertige, voici la plus haute gare ferroviaire d’Europe
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Attention au vertige, voici la plus haute gare ferroviaire d’Europe
Vincent Pons |  28/02/2020 17:41
Attention au vertige, voici la plus haute gare ferroviaire d’Europe

Culminant à plus de 3454 mètres, la gare du Jungfraujoch permet d’accéder sans le moindre effort au col que l’on surnomme le « toit de l’Europe ».

La légende dit que chaque Suisse y est allé au moins une fois dans sa vie, un peu comme les Parisiens au sommet de la tour Eiffel. Le chemin de fer reliant Kleine Scheidegg à Jungfraujoch est un joyau de l’ingénierie post-industrielle, le témoignage d’une époque qui réalisait les projets les plus fous sans se soucier des limites environnementales. Le projet a été impulsé par Adolf Guyer-Zeller, un industriel visionnaire local, et s’est achevé en 1912 soit 16 ans après le commencement des travaux suite à de nombreuses grèves, dynamitages et problèmes financiers. Neuf kilomètres de voies ferrées ont été construits à travers tunnels et glaciers pour permettre à tout voyageur romantique de contempler une mer de nuages depuis les cieux.

Amusement de haute volée. Aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’Unesco, le site accueille les rêveurs du monde entier mais s’est transformé en véritable parc d’attractions de haute altitude. En moins de deux heures depuis la gare d’Interlaken, il est possible de se hisser sur le col pour admirer la beauté du paysage mais surtout de dormir dans l’un des hôtels et déguster une bonne fondue. Trois restaurants (dont un avec des spécialités indiennes – mais oui !) sont en effet présents sur le site ainsi que des pistes de ski et de luges pour se dégourdir les jambes après un lourd repas. 

Présence multiple. La ligne est ouverte toute l’année et l’aller-retour coûte la bagatelle de 120 €. Le prix élevé de la balade n’a pas refroidi les visiteurs car ils ont été plus d’un million à effectuer le chemin vers le toit de l’Europe en 2019. Les touristes ne sont pas les seuls à être présents sur le site et les scientifiques du monde entier se réunissent pour observer l’évolution du changement climatique. Le Jungfraujoch, plus haut lieu de plaisir et de réflexion d’Europe. 

Pour prendre ses billets, rendez-vous sur le site de la CFF (la SNCF Suisse).

Gare montagne Suisse

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire
De quelle solution mobilité avez-vous besoin aujourd'hui?
Retour
De quelle solution mobilite avez vous besoin aujourd'hui?
Faites votre choix !