Des astronomes imaginent un laser pour rendre la Terre invisible aux extraterrestres
LA NOUVELLE MOBILITÉ S’EXPLORE AVEC
Detour
Des astronomes imaginent un laser pour rendre la Terre invisible aux extraterrestres
Arnaud Pagès |  15.11.2017
Des astronomes imaginent un laser pour rendre la Terre invisible aux extraterrestres

Comment s'assurer que la Terre ne soit jamais attaquée par une civilisation extraterrestre hostile ? Deux astronomes américains ont leur petite idée : la rendre invisible. Explications.

Pour vivre heureux, vivons cachés. Alors que la recherche d’une vie extraterrestre se poursuit inlassablement, de nombreux astronomes pensent qu’il est dangereux de nous exposer à une rencontre avec les aliens En 2016, le célèbre astrophysicien Stephen Hawking déconseillait même d’essayer d’établir un contact à tout prix, car s’il se produisait un jour, il pourrait tout simplement causer la perte de l’humanité.

Hélas, pas besoin d’envoyer des sondes ou des signaux aux confins de notre galaxie ; notre planète émet déjà quotidiennement vers l’espace une quantité considérable d’ondes radios. Or, s’il y a des aliens à l’écoute, nous sommes détectables.

Cape d’invisibilité. Pour effacer cette trace de notre présence, deux astronomes de New York ont eu une idée en se basant sur notre propre façon d’explorer le cosmos. Pour découvrir des exoplanètes, les astrophysiciens identifient l’ombre produite par une planète lorsqu’elle passe devant son étoile. Pour effacer notre trace, David Kipping, professeur à l’université de Columbia, et son élève Alex Teachey ont imaginé un système permettant de rendre la Terre aussi lumineuse que le Soleil grâce à des rayons lasers.

Pleins feux. « Pas besoin d’avoir un énorme laser, précise Kipping. Cela pourrait aussi bien être une antenne positionnée autour de la Terre. » Il suffirait d’émettre 30 mégawatts de lumière pendant dix heures une fois par an pour que nous devenions invisibles depuis l’espace profond. Ce système masquerait également nos émissions radio. D’après le professeur Kipping, tête pensante de ce projet, la station internationale possède la quantité d’énergie nécessaire pour émettre un tel champ laser.

Seul hic, si nous arrivons à nous camoufler ainsi, peut-être que d’autres civilisations l’ont déjà fait. Cela pourrait même être pour cette raison que nous ne trouvons pas les aliens plutôt que parce qu’ils n’existent pas. Allez dormir maintenant que vous savez ça…

espace extraterrestre laser

VOUS AIMEREZ AUSSI
Qui sommes-nous?

Qui sommes-nous?

Une rédac curieuse et avide de vous faire découvrir la mobilité sous un autre jour

voir la page
Newsletter

Newsletter

Chaque semaine, 1 minute pour vous faire découvrir le meilleur de la mobilité

Contact

Contact

Envoyez-nous vos projets, idées, remarques ou juste un bisou

nous ecrire