Indispensable et obligatoire, mais trop couteuse : c'est l'avis d'un nombre grandissant de Français sur l'assurance auto. Pourtant les méthodes et équipements existent pour réduire ces factures.
Selon une étude menée par l’institut Poll & Roll, 2 Français sur 3 trouvent leur assurance trop cher. Un sacré budget. Au point que 11 % des sondés se préparent à se séparer de leur voiture et 3 % envisagent tout bonnement de… ne plus payer. Un choix non seulement radical mais aussi illégal : rouler sans assurance est un délit. La Sécurité Routière estime déjà que 800 000 Français circulent ainsi en fraude.
Assurance auto : une étude montre que beaucoup de Français sont prêts à se passer d’assurance (les chiffres) – https://t.co/8KNPArp0cx
L'assureur Leocare et la radio RTL ont fourni les résultats d'une enquête réalisée par cet assureur en ligne et les résultats sont surprenant… pic.twitter.com/oy77i1yMCK— Robot De l'Info (@RDelinfo) October 6, 2022
Ancienneté du conducteur et région changent les offres mais comptez en moyenne 433 € par an pour une citadine électrique contre 718 € pour une thermique à Paris. Pourtant il existe des solutions pour payer moins cher tout en roulant du bon côté de la loi. On vous liste les principales.
1. S’équiper : Alarme, antivol, système anti-démarrage… En réduisant les risques de vol vous incitez votre assureur à moins craindre cette éventualité ce qui se traduit généralement par une réduction de 5 % sur le montant annuel. Renseignez-vous auprès de votre assureur, mais cela peut largement couvrir le prix d’achat de ces équipements.
Dans le même registre, de plus en plus d’assurances récompensent l’installation d’une dashcam : ces petites caméras placées sur le tableau de bord filment les incivilités dont vous êtes victimes. De quoi gagner un temps précieux en cas de fraude, délit de fuite etc.
2. Soyez connectés : Cela semble logique mais, les assurances en ligne n’ayant pas d’agence ont des coûts moindre et pratiquent donc des tarifs inférieurs. Le tarif annuel atteint facilement 20 % de moins avec comme seule contrepartie de ne pas avoir systématiquement une personne dédiée pour suivre votre dossier.
3. Jouez la sécurité : Vous savez que vous roulez bien, ou trop peu pour craindre un accident ? Bonne nouvelle il y a des contrats dédiés. Optez pour une assurance au kilomètre, bien moins chère. Le kilométrage est enregistré par un boîtier vérifié par votre assureur. Une méthode parfaite si vous cumulez les transports, et qui devrait vous inciter à pratique la multimodalité.
Christophe Dandois (@ChDandois), cofondateur de @Leocare_Assure, veut digitaliser le monde de l’assurance avec son application. Il est l'invité du #ClubEntrepreneurs
✍️ @Adschwyter – @GrantThorntonFrhttps://t.co/9gU3CFH2d9— Challenges (@Challenges) October 6, 2022
4. Jouez la transparence : Tant qu’à être surveillé, il y a encore mieux : le Pay how you drive (« Payez selon votre conduite » dans la langue de Jean Alesi). Ce boîtier connecté vérifie votre allure, vos accélérations, la durée de vos pauses, si vous prenez sereinement vos virages… bref tout ce qui fait de vous un conducteur exemplaire. En fonction, il ajuste le tarif de votre assurance de plus ou moins 10%.
5. Faites chauffer vos méninges : Nos contrats assurances sont largement optimisables. Ainsi, la garantie tous risques perd de son intérêt au bout de 2 ans, ne prenant plus en compte la valeur d’achat de votre véhicule mais une valeur amortie, sans changer le prix que vous payez… La garantie au tiers devient donc plus attrayante au bout de 4-5 ans. Il y a plusieurs points de ce genre à affiner avec votre assureur ou sur les comparateurs en ligne… Ce n’est pas l’activité la plus drôle, mais cela peut faire gagner pas mal d’argent.